BREME (AFP) - Le gardien de but Andreas Isaksson, victime d'une "légère commotion" mercredi à l'entraînement, est forfait pour le premier match de la Suède contre Trinité-et-Tobago samedi dans le groupe B du Mondial-2006 de soccer, a-t-on appris jeudi auprès de l'encadrement suédois.

"Il a reçu un ballon en plein visage et sa tête a heurté le sol, a déclaré le médecin de l'équipe Anders Vallentin. Il n'a jamais été inconscient mais il était assez déboussolé et les symptômes ont perduré pendant plusieurs heures hier (mercredi) après-midi. Ce serait prématuré qu'il joue contre Trinité-et-Tobago."

"Il devrait avoir besoin de cinq à six jours pour être de retour, a-t-il ajouté. Maintenant, il va bien. Hier ce n'était pas le cas. Nous espérons pouvoir le remettre sur pied durant cette période. Ce n'est probablement pas très grave. Je pense que c'est raisonnable (d'envisager son retour pour le deuxième match contre le Paraguay jeudi 15 juin, ndlr)".

L'entraîneur Lars Lagerbäck n'a pas donné l'identité du remplaçant du gardien de Rennes (1re div. française), qui a brièvement perdu la mémoire après le choc.

"Bien sûr que cette blessure ne me plaît pas, mais nous avons deux autres gardiens de but de bon niveau", a déclaré Lagerbäck. "Je suis sûr que son remplaçant fera un bon match."

L'entraîneur suédois a le choix entre deux joueurs inexpérimentés à ce niveau: John Alvbage (23 ans, 1 sélection) et Rami Shabaan (30 ans, O sélection). Ce dernier a les faveurs de la presse suédoise.

Isaksson a été victime d'un "tir ami". L'auteur de la frappe est en effet Kim Kallström, qui évoluait encore cette saison avec lui en club avant de signer récemment chez le champion de France Lyon.

Le gardien de but est le seul blessé à déplorer dans le groupe suédois, puisque le milieu de terrain Tobias Linderoth, qui avait été ménagé en raison d'une douleur à la cuisse droite, est de nouveau apte, selon Lagerbäck.