Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les leçons de Ted Lasso au cœur d'un cours à l'Université Dalhousie

Jason Sudeikis et Hannah Waddingham dans leurs rôles de Ted Lasso et Rebecca Welton - Apple TV+
Publié
Mise à jour

Un professeur de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, propose un cours s'inspirant de la philosophie de l'entraîneur de soccer fictif Ted Lasso, notamment pour établir des relations honnêtes et apprendre à s'intéresser aux autres.

L'idée est née d'une conversation informelle entre Lori Dithurbide, professeure à l'École de santé et de performance humaine, et un collègue au sujet des possibilités pédagogiques de la série humoristique d'Apple TV+, que l'enseignante a d'abord visionnée pour se détendre pendant la pandémie.

Plus de 142 étudiants de diverses disciplines de premier cycle sont déjà inscrits au cours intitulé « Leçons de Ted Lasso » donné à la prochaine session d'hiver.

Dans une entrevue vendredi, le professeur a déclaré que les épisodes des trois premières saisons constituent un riche terrain de discussion favorisant la pensée critique et l'introspection. Le programme explore également les questions de justice sociale et explore la psychologie et la sociologie du sport.

Dans la première partie de son cours, Mme Dithurbide prévoit d'aborder une scène de la saison 1 où l'entraîneur du Kentucky bat Rupert Mannion, l'ex-mari égocentrique et immensément riche de la propriétaire de l'équipe, Rebecca Welton, aux fléchettes.

Alors qu'il effectue les lancers gagnants, Ted Lasso, interprété par Jason Sudeikis, profite de l'occasion pour expliquer à M. Mannion, interprété par Anthony Head, que nous risquons de sous-estimer les autres si nous n'essayons pas de comprendre leur vie et leurs talents. L'entraîneur exhorte son adversaire à « être curieux, sans jugement ».

Lori Dithurbide, qui a travaillé comme consultante en performance mentale lors de deux Jeux olympiques, explique que la scène s'inscrirait probablement dans des discussions sur la dynamique de groupe et la manière d'aborder les personnes avec lesquelles on est en couple.

« Si vous prenez juste une minute pour réfléchir… peut-être qu'il se passe autre chose dans la vie des gens. Peut-être y a-t-il un contexte, une raison ou des explications aux comportements des gens », affirme-t-elle. La série a commencé par une trahison. Rebecca Welton, la propriétaire de l'équipe interprétée par Hannah Waddingham, fait venir Lasso, peu versé en football, en Premier League anglaise, dans le but délibéré de ruiner les chances de son équipe et ainsi se venger de son ex-mari, amoureux du club.

Conquise par ses gestes et son attitude résolument positives de Lasso, elle avoue sa trahison. Lasso, lui-même en instance de divorce, lui pardonne.

La professeure explique que le thème du pardon, récurrent tout au long de la série, ouvre la voie à une discussion sur la façon dont les gens se traitent les uns les autres, sur les terrains de sport comme en dehors.

Se confier sincèrement à un autre être humain peut, comme le dit Lasso, citant l'Évangile de Jean, « vous libérer ». Dans la deuxième saison, le thérapeute de Lasso, tout en aidant l'entraîneur à se libérer de sa propre colère, ajoute que « cela vous énervera aussi ». « L'émission réfléchit bien à l'ensemble du processus relationnel, à la façon dont il commence, se développe et se termine. Comment pardonne-t-on? Qu'est-ce que ça prend? Quelles en sont les implications? », indique la professeure de 42 ans.

Laurène Rehman, directrice de l'École de santé et de performance humaine de Dalhousie, croit que l'attrait du cours pourrait résider dans le désir partagé par les entraîneurs et les dirigeants de tous horizons d'explorer les bonnes pratiques, grâce à une ressource largement appréciée et populaire.

« Je pense qu'elle (Dithurbide) voyait des pratiques sportives peu reluisantes », affirme Mme Rehman, ajoutant que le recours à la peur ou aux réprimandes verbales par certains entraîneurs n'est pas efficace à long terme. L'attitude résolument positive de Lasso crée un modèle différent, a-t-elle ajouté.

La professeure Dithurbide compte demander aux étudiants de « faire une introspection, de réfléchir un peu plus et de réfléchir à la façon dont leurs propres expériences peuvent être liées à certains thèmes de l'émission ». « Mais l'introspection et la prise de conscience de soi ne sont pas toujours agréables… Personne n'est parfait. Alors, on va trouver des choses qu'on n'aime pas », souligne-t-elle.

À un moment donné, dans les vestiaires, Lasso exhorte son équipe démoralisée à s'asseoir avec la tristesse et à se rappeler que la vivre seule est encore pire. Mais il leur enseigne aussi les vertus de la mémoire relativement courte du poisson rouge et les mérites de l'oubli.

La professeure affirme qu'il est fondamental en psychologie du sport de laisser les athlètes et les entraîneurs prendre le temps de ressentir une expérience décevante et triste et d'accepter sa réalité et sa validité, plutôt que de « faire comme si de rien n'était ».

« Mais je dis toujours aux athlètes : il ne faut pas payer le prix fort de ses émotions. Il faut les reconnaître, les ressentir, mais aussi passer à autre chose », a-t-elle ajouté.

 

Articles récents Soccer