Ligue 1 : Marseille freiné par Strasbourg, Le Havre stoppe l'hémorragie
CALENDRIER | CLASSEMENT | STATISTIQUES
Marseille a, une nouvelle fois, concédé des points à domicile, ne pouvant faire mieux qu'un match nul 1-1 face à Strasbourg dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1 où Le Havre a stoppé une série de cinq défaites consécutives grâce à son nul à Reims (1-1).
L'OM n'a pris que 13 points à domicile en Ligue 1 cette saison, contre 24 à l'extérieur. Mais les Marseillais restent seuls dauphins du Paris SG avec cinq points d'avance sur le nouveau troisième Lille.
Au Vélodrome, si la possession a été marseillaise, c'est Strasbourg grâce au Néerlandais Emanuel Emegha qui a frappé en premier.
Dans l'entrejeu, Andrey Santos a vu l'appel d'Emegha dans le dos des défenseurs centraux marseillais. Seul face à Geronimo Rulli, l'attaquant strasbourgeois a trompé le gardien d'un ballon piqué du droit (1-0, 23e).
A la 68e minute, rentré à la mi-temps à la place de Neal Maupay, le jeune Robinio Vaz, 17 ans, a provoqué une faute dans la surface, fauché par Santos qui a permis à Mason Greenwood d'égaliser et d'inscrire son 12 but de la saison.
L'Anglais est désormais seul meilleur buteur du championnat devant le Lillois Jonathan David et le Parisien Bradley Barcola.
C'est une mauvaise opération pour les Marseillais qui restent à neuf points du PSG, indéboulonnable leader et vainqueur samedi à Lens (2-1). Strasbourg reste 10e, mais enchaine un cinquième match consécutif sans défaite.
Le répit havrais
Plus tôt dans la soirée, Le Havre s'est offert un court répit, mais un répit quand même contre une équipe de Reims qui n'avance plus non plus depuis cinq matches, en arrachant à l'extérieur un match nul 1-1.
Le Zimbabwéen Marshall Munetsi avait ouvert le score pour les Rémois (26e) mais Arouna Sangante, suite a une action confuse après un corner, a remis les deux équipes à égalité (1-1, 67e).
Avec ce point arraché loin de ses bases, Le Havre répond à la lanterne rouge, Montpellier, qui s'était imposé contre Monaco vendredi (2-1).
Les joueurs de Didier Digard restent 17e et premiers relégables, mais possèdent toujours un point d'avance sur Montpellier (13 contre 12).
Pour Reims, désormais 13e de Ligue 1 avec 21 points, c'est le septième match de championnat sans victoire.
Triste nul à Saint-Etienne
Plus tôt dans la journée, Saint-Étienne, à domicile, avec un but d'Augustine Boakye inscrit dans les dernières minutes, a arraché face à Nantes un résultat nul (1-1) qui ne satisfait personne dans la lutte pour le maintien.
Nantes, qui avait ouvert le score grâce au cinquième but de la saison de Moses Simon, partage les points pour la troisième fois de suite après avoir accroché Lille (1-1) et Monaco (2-2).
Les Canaris restent 15e du classement alors que l'ASSE est 16e et barragiste, devancé par son adversaire du jour à la différence de buts (-7 contre -21).
Tout juste les deux équipes peuvent-elles se satisfaire de rejoindre Rennes (14e) au nombre de points (17) et de compter quatre points d'avance sur Le Havre, premier relégable.