Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone favoris à l'aube des quarts
Le Paris Saint-Germain contre Aston Villa et le FC Barcelone face au Borussia Dortmund partent nettement favoris de leur quart de finale de Ligue des champions, mercredi, au lendemain de deux matches allers très ouverts : Real Madrid-Arsenal et Bayern Munich-Inter Milan.
Une occasion en or pour le PSG. Après avoir écarté Liverpool (0-1/1-0, 4 t.a.b. à 1) au tour précédent, la virevoltante équipe parisienne semble plus forte que le club de Birmingham.
Pour tenter d'atteindre une quatrième demi-finale en six ans, l'équipe du capitaine Marquinhos a parfaitement préparé son rendez-vous en coiffant déjà sa couronne de champion de France cette fin de semaine.
« C'était la meilleure manière d'arriver contre Aston Villa, a assuré le Brésilien sur beIN Sports. La fin de saison est très excitante, on va rester dans notre philosophie de jeu. »
Mais les Villans aussi sont en forme, forts de sept victoires de rang toutes compétitions confondues. Et attention au syndrome des ex-Parisiens, qui traditionnellement brillent contre leurs anciennes couleurs.
Villa en compte trois: l'entraîneur Unai Emery, grand artisan du renouveau de l'équipe de Birmingham, le toujours fringant, Lucas Digne, et le plus frais d'entre eux, Marco Asensio.
« Nous respectons (le PSG), mais nous aussi nous sommes une bonne équipe, prévient le défenseur Ian Maatsen, ils devront nous respecter aussi. »
Aston Villa, vainqueur du trophée en 1982, n'a plus joué un quart de finale de C1 depuis 1983, contre la Juventus Turin (2-1/3-1).
Kovac retrouve Flick
Arsenal était en quarts de finale pas plus tard que l'an dernier, éliminé par le Bayern (2-2/1-0), mais l'équipe de Mikel Arteta affronte l'ogre de la compétition, le Real Madrid, 15 fois vainqueur et détenteur du trophée.
Face aux spécialistes et à l'appétit de Kylian Mbappé de remporter enfin la coupe aux grandes oreilles, le technicien londonien peut compter sur le retour de Bukayo Saka, blessé depuis fin décembre mais qui a joué les deux derniers matches et retrouvé le chemin du but.
C'est seulement la deuxième fois que ces deux géants se rencontrent; les Gunners de Thierry Henry l'avaient emporté en 2005-2006 en 8e dans leur route vers leur seule finale de C1, perdue contre Barcelone (2-1).
Le Barça justement retrouve le Borussia, qu'il a déjà battu à Dortmund en phase de ligue (3-2). Niko Kovac, coach des Jaune et Noir depuis décembre, retrouve lui Hansi Flick, l'entraîneur des Catalans. « C'était mon adjoint (en 2019 au Bayern), et maintenant nous jouons l'un contre l'autre », a dit le Croate.
Ce quart de finale oppose également trois des quatre meilleurs buteurs de la compétition, Raphinha (11 buts) et Robert Lewandowski (9 buts) au Barça, et Serhou Guirassy (10 buts) au Borussia.
Le Munichois Harry Kane, 10 buts comme le Guinéen, est une des têtes d'affiche de Bayern-Inter, qui fut une finale en 2010, remportée par les Nerazzurri (2-0) avec un doublé de Diego Milito.
L'international français Benjamin Pavard est « heureux de retrouver le Bayern » où il passé quatre ans (2019-2023). Son Inter s'appuie sur la meilleure défense de la compétition, seulement deux buts encaissés en dix rencontres, face au Bayern privé de nombreux cadres sur blessure, Manuel Neuer, Dayot Upamecano, Alphonso Davies, Kingsley Coman et le dernier en date Jamal Musiala.
Mais l'institution bavaroise est très motivée par la perspective d'une finale dans son stade le 31 mai.