LDC : le PSG dans le groupe de la mort
Le Paris Saint-Germain est tombé dans un groupe très relevé avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle pour la phase de poules de la Ligue des champions dont le tirage a été effectué jeudi à Monaco. Ce groupe F est donc le véritable groupe de la mort de l'édition 2023-2024 de la LDC.
Les champions de France, qui étaient têtes de série, devront batailler contre les vice-champions d'Allemagne (Borussia Dortmund), les septuples champions d'Europe (AC Milan) et la puissance montante du football anglais, Newcastle, détenu par des capitaux saoudiens.
« C'est un groupe extrêmement relevé, on ne va pas se le cacher, mais bon, on le prend. On sait comment faire pour aller plus loin. On doit réaliser quelque chose d'exceptionnel, mais on l'espère. En 2012, pour la phase de groupe, on avait tiré le Real Madrid, Manchester City et l'Ajax Amsterdam et on avait réussi à s'en sortir. Mais c'est très dur, sans aucun doute. Ce sont trois adversaires de premier plan, ça sera un groupe très serré. », a commenté
Hans-Joachim Watzke, président du Borussia Dortmund.
De son côté, Manchester City, champion en titre, s'en tire bien dans le groupe G avec comme adversaires le RB Leipzig (troisième de Bundesliga l'an dernier), l'Étoile rouge de Belgrade (champions de Serbie l'an dernier) et le BSC Young Boys (champions de Suisse l'an dernier).
« On rencontre pour la troisième fois consécutive Manchester City. On veut se mesurer aux meilleures équipes, et avec City, c'est actuellement la meilleure équipe en Europe qui nous attend. On va pouvoir dire adieu à Josko Gvardiol (ancien de Leipzig transféré à City) dans un beau cadre. Avec Berne et Belgrade, on a deux autres équipes captivantes, on se réjouit de ces rencontres. Mais c'est clair que l'on veut gagner contre ces deux équipes. », a déclaré Max Eberl, directeur sportif du RB Leipzig.
Même chose pour le FC Barcelone dans le groupe H qui aura comme opposants le FC Porto (deuxième au Portugal l'an dernier), le Shakhtar Donetsk (champions d'Ukraine l'an dernier) et Antwerp (champions de Belgique).
Le groupe A en est un autre qui attirera l'attention puisque l'on y retrouve deux grosses pointures, soit le Bayern Munich avec Harry Kane comme nouvel attaquant étoile et Manchester United, qui fait son retour en Ligue des Champions après une année d'absence. Manchester United a défait le Bayern en finale en 1999 grâce à une remontée durant les arrêts de jeu.
Pour son retour dans la prestigieuse compétition, première participation depuis 2016-2017, Arsenal aura un groupe amplement à sa portée avec le FC Séville, gagnant de la Ligue Europa mais présentement dernier de Liga. Le PSV Eindhoven (deuxième des Pays-Bas l'an dernier) et le RC Lens (deuxième de Ligue 1 l'an dernier) complètent le groupe B. Lens effectuera aussi son grand retour sur la scène européenne après 16 ans d'absence.
Puis, les grands maîtres de cette Coupe aux grandes oreilles, le Real Madrid aura comme principale menace le Napoli, champions d'Italie l'an dernier. Braga (troisième au Portugal l'an dernier) et l'Union Berlin (quatrième de Bundesliga l'an dernier), la surprise allemande seront les autres formations du groupe C.
Finalement, le groupe D sera à surveiller de près également puisque dans le D, les finalistes 2023, l'Inter Milan, bataillera avec Benfica (champions du Portugal l'an dernier) ainsi que la Real Sociedad (quatrième de Liga l'an dernier) et les champions d'Autriche, le RB Salzburg.
L'Atlético Madrid sera favori dans le groupe E, mais aura tout de même une farouche opposition de la Lazio Rome (deuxième de Serie A) et Feyenoord (champions des Pays-Bas l'an dernier) notamment. Ce dernier, champion de la Coupe européenne en 1970, se retrouve dans le même groupe que le club qu'il avait alors battu en finale, le Celtic Glasgow (champions d'Écosse l'an dernier).
Il s'agira d'une première édition de la Ligue des champions sans Lionel Messi depuis 2003-2004. Sans oublier les Karim Benzema, Neymar, Sadio Mané et autres qui ont tous fait leurs adieux à la Ligue des Champions (du moins pour l'instant).
Des équipes de 15 différents pays participaient au tirage, incluant 14 anciens champions européens qui ont remporté 48 titres en 68 ans d'histoire de la Ligue des champions.
La phase de groupes de la LDC s'amorcera le 19 septembre et se terminera le 13 décembre.
La phase éliminatoire commencera en février et la finale sera présentée le 1er juin au stade Wembley de Londres.