Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cristiano Ronaldo inscrit un doublé dans une victoire du Portugal sur la Pologne

Publié
Mise à jour

Le Portugal s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des nations en corrigeant la Pologne (5-1) avec un doublé de Cristiano Ronaldo, qui a signé son 135e but international d'un superbe retourné, vendredi à Porto.

Avec la défaite de la Croatie en Ecosse (1-0), la Seleçao (13 points) est assurée de terminer à la première place du groupe 1 de la Ligue A, avant même de conclure cette phase de poules lundi lors de son déplacement en Croatie (2e avec 7 points).

L'Ecosse, qui avait coûté au Portugal ses premiers points en le tenant en échec la journée précédente (0-0), pourra encore s'extraire de la dernière place du classement lors de son déplacement en Pologne lundi, car les deux équipes comptent 4 points chacune. 

Vendredi soir au stade du Dragon, la Seleçao a cruellement manqué d'inspiration offensive et de maîtrise défensive pendant toute la première période, mais l'équipe du sélectionneur espagnol Roberto Martinez est revenue des vestiaires avec Vitinha à la place de Joao Neves, et une dynamique autrement plus percutante.

Le Portugal a pris l'avantage grâce à Rafael Leao, qui a conclu de la tête une attaque rapide qu'il lui-même lancée avec l'aide de Nuno Mendes, auteur d'une belle passe décisive (59e, 1-0).

Jusque là transparent, voire brouillon, Cristiano Ronaldo a doublé la mise sur penalty (72e, 2-0) en sanctionnant une faute de main dans la surface du défenseur polonais Jakub Kiwior, qui voulait contrer une frappe de Diogo Dalot.

Bruno Fernandes a ensuite enfoncé le clou d'une superbe frappe du droit dans la lucarne (80e, 3-0) et Pedro Neto a aggravé le score d'un tir du droit passé entre le portier Marcin Bulka et son poteau intérieur (83e, 4-0).

La soirée restera toutefois marquée par le retourné acrobatique de Ronaldo au bout d'un centre de Vitinha (87e, 5-0), suivi d'un but pour l'honneur de la Pologne signé Dominik Marczuk (88e, 5-1).

L'Espagne s'impose face au Danemark et valide sa première place

Mission accomplie pour le champion d'Europe: déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations au coup d'envoi, l'Espagne, tenante du titre, s'est assurée vendredi de terminer première de son groupe en allant s'imposer (2-1) face au Danemark à Copenhague.

Malgré les absences de plusieurs joueurs clés (Rodri, Carvajal, Lamine Yamal, Le Normand...), la Roja a tenu son rang et est désormais certaine de terminer en tête du groupe 4 avec 13 points, grâce à une nouvelle prestation collective maitrisée, malgré la réduction du score danoise de Gustav Isaksen en fin de match (84e, 2-1). 

Titularisé en position d'avant-centre, l'attaquant de Villarreal Ayoze Pérez a brillé avec une passe décisive pour le capitaine de la Real Sociedad Mikel Oyarzabal (15e, 1-0) et un joli but en seconde période (58e, 2-0).

Avec cette quatrième victoire en cinq journées, les hommes de Luis De la Fuente, toujours invaincus depuis mars 2023 en compétition officielle, auront le bénéfice de recevoir le match retour dans leur confrontation en quarts de finale, pour se rapprocher d'un doublé.