Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Espagne termine l'année invaincue, la Croatie et le Danemark derniers qualifiés

Publié
Mise à jour

Championne d'Europe cet été, l'Espagne, également tenante du titre en Ligue des nations, a arraché la victoire lundi face à la Suisse (3-2) lors de la sixième et ultime journée pour terminer l'année invaincue en compétition officielle.

Déjà qualifiée pour les quarts de finale et assurée de terminer en tête de son groupe, la Roja, qui jouait avec un onze largement remanié, s'en est remis à un pénalty de Bryan Zaragoza dans le temps additionnel (3-2, 90e+3) après l'égalisation tardive d'Andi Zeqiri (85e, 2-2), également sur un pénalty concédé par le milieu parisien Fabian Ruiz.

L'Espagne boucle ainsi l'année 2024 invaincue en compétition officielle avec 14 victoires et 3 nuls en 17 rencontres, tandis que la Suisse est reléguée en Ligue B avec seulement deux points en six journées.

Bien lancés dans la partie par un but opportuniste de l'attaquant de Villarreal Yeremy Pino (32e, 1-0) suite à un pénaty raté par le Barcelonais Pedri, les hommes de Luis De la Fuente, qui avait choisi de faire tourner, se sont laissés surprendre en deuxième période par l'entrant Joel Monteiro (63e, 1-1) avant de reprendre l'avantage grâce à l'ailier de Tottenham Bryan Gil, prêté cette saison à Gérone (68e, 2-1).

Le sélectionneur espagnol a profité de ce match sans réel enjeu pour donner du temps de jeu à ses remplaçants (Pino, Grimaldo, Mingueza, Remiro) et offrir leurs premières titularisations à Marc Casado (FC Barcelone) et Aitor Paredes (Athletic Bilbao).

Le buteur du FC Porto Samu Aghehowa, champion olympique à Paris avec les Espoirs, a également disputé ses premières minutes chez les A après des débuts exceptionnels au Portugal avec douze buts sur ses 13 premiers matchs.

L'Espagne attend désormais de connaître son futur adversaire parmi les deuxièmes des autres groupes pour les quarts de finale qui se disputeront en mars 2025, avec l'objectif de réaliser un doublé historique.

La Croatie et le Danemark derniers qualifiés

La Croatie et le Danemark ont décroché les deux derniers billets encore disponibles pour les quarts de finale.

Poussés par leur public à Split, les Croates sont allés chercher leur qualification en tenant en échec le Portugal, qui était assuré avant la rencontre de finir en tête du groupe 1 (1-1).

Le Danemark a arraché la deuxième place qualificative du groupe 4 en obtenant le nul 0-0 en Serbie. Dans l'autre match, l'Espagne, billet déjà en poche, a battu la Suisse, qui n'avait plus aucune chance de qualification.

Dans le groupe 2, la France, grâce à sa victoire dimanche à Milan face à l'Italie (3-1), a fini en tête et disputera à domicile son quart de finale retour. La Squadra Azzurra est elle aussi qualifiée.

Dans le groupe 3, alors qu'il reste encore une journée à disputer, mardi, les jeux sont faits: l'Allemagne est assurée de sortir en tête de son groupe, devant les Pays-Bas.

Sans Ronaldo, le Portugal fait match nul en Croatie

Le Portugal, déjà qualifié pour les quarts, n'a pas pu mieux faire que le nul lundi soir face à la Croatie (1-1), qui valide elle aussi son billet à l'occasion du dernier match de cette phase de groupes.

Privée de plusieurs de ses cadres, dont son attaquant vedette Cristano Ronaldo, la Seleçao a eu du mal à s'imposer face à une formation croate plus offensive à la fin de la rencontre. 

Après une première partie dominée par la sélection portugaise et plusieurs occasions ratées, il faudra attendre la 33e minute pour que Joao Felix ouvre le score. 

Sur une passe en profondeur de Vitinha, l'attaquant du Chelsea marque d'une frappe puissante laissant peu de chances au gardien croate.

Dans la deuxième mi-temps, la Croatie mieux organisée se révèle plus efficace.

À la 65e minute, sur un long centre de la droite de Jakic, c'est au tour de Josko Gvardiol d'égaliser, après un but refusé quelques minutes plus tôt.  

Le Portugal tente encore de reprendre le dessus. Nuno Mendes, servi à gauche, tente de conclure, mais le gardien croate parvient à arrêter le ballon. 

Dans les dernières minutes, l'avantage semble pencher du côté des joueurs de Zlatko Dalic.

Invaincus depuis le début de la compétition, les hommes de Roberto Martinez avaient validé dès vendredi à Porto la première place du groupe 1 de la Ligue A après une large victoire contre la Pologne (5-1) grâce notamment à un doublé de CR7 qui a inscrit son 135e but en sélection.

À l'occasion de ce déplacement en Croatie sans grand enjeux pour le Portugal, comptant pour la 6e journée de la Ligue des nations de l'UEFA, le sélectionneur a décidé de dispenser le capitaine de la Seleçao ainsi que Pedro Neto, Bernardo Silva ou Bruno Fernandes afin de leur permettre de se reposer. 

Le match de lundi permettait ainsi à Martinez de tester d'autres joueurs comme le jeune attaquant de 22 ans Fabio Silva qui faisait ses début en sélection.