Le président du TFC et des Argos quitte ses fonctions
Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) s'est séparé de Bill Manning, qui était président du Toronto FC et des Argonauts de Toronto.
MLSE, propriétaire des deux équipes, a indiqué que le divorce était une décision mutuelle.
Après avoir procédé à un changement d'entraîneur et de directeur général, M. Manning s'est retrouvé sur la sellette.
Le Toronto FC (7-13-3) coule au classement de la Conférence Est de la MLS cette saison après avoir perdu six matchs de suite en championnat et n'a pas goûté à la victoire à ses neufs derniers matchs (0-7-2).
La nouvelle du départ de Bill Manning survient le lendemain matin d'une défaite de 2-1 contre le champion de la Première ligue canadienne, le Forge FC, lors du match aller de la demi-finale du Championnat canadien.
«Au nom du conseil d'administration de MLSE et de l'ensemble de l'organisation, nous souhaitons remercier Bill pour ses nombreuses contributions au cours de ses près de neuf années au sein de l'entreprise», a déclaré le président et chef de la direction de MLSE, Keith Pelley, dans un communiqué. «Bill sera toujours une partie importante de l'histoire du championnat pour les deux clubs, mais alors que nous évaluons le chemin à parcourir et que nous mesurons par rapport à notre ambition de former constamment des équipes en lice, il a été déterminé qu'une nouvelle direction était nécessaire.»
«Bill est un dirigeant d'équipe très accompli et un homme bon, et nous lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille, le meilleur pour l'avenir.»
Dans le cadre de la transition, MLSE indique que le directeur général du Toronto FC, Jason Hernandez, et le directeur général des Argonauts, Michael Clemons, relèveront directement de Keith Pelley.
Bill Manning a été nommé président du Toronto FC en octobre 2015 et est devenu président des Argonauts lorsque la franchise de la Ligue canadienne de football a été acquise par MLSE en janvier 2018.
MLSE est également propriétaire des Maple Leafs de Toronto, dans la LNH, et des Raptors de Toronto, dans la NBA.
Le Toronto FC a remporté le triplé – la Coupe MLS, le Championnat canadien et le Supporters' Shield – en 2017 et a atteint la finale de la Coupe MLS en 2019. Mais il ne s'est jamais vraiment remis du déplacement de ses opérations au sud de la frontière pendant la pandémie.
Au poste d'entraîneur-chef, depuis le départ de Greg Vanney en décembre 2020, le club a essayé Chris Armas, Javier Perez et Bob Bradley avant de se rabattre sur l'ancien entraîneur du Canada John Herdman en août dernier.
Herdman a du mal à reconstruire l'équipe, qui manque de profondeur et a énormément dépensé récemment.
Le Toronto FC a puisé profondément dans les poches de la MLSE. Les vedettes italiennes Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi sont les deuxième et sixième joueurs de MLS les mieux payés cette saison, avec des salaires de 15,4 millions $ et 6,295 millions $, respectivement.
Au moment de leur signature, Bill Manning avait fait la une des journaux après avoir révélé que sa recherche de joueurs avait commencé sur internet.
«En fait, je suis allé sur le site web de Transfermarkt et j'ai recherché quels joueurs de l'équipe nationale italienne sortaient de contrat», avait déclaré M. Manning aux journalistes.
«Et Lorenzo était l'un des rares joueurs à sortir de son contrat. J'ai commencé à noter des joueurs que je pensais être de classe mondiale, qui, selon moi, auraient une valeur commerciale sur ce marché.»
Les Argonauts de Toronto, qui ont une fiche de deux victoires et deux revers cette saison, ont remporté la Coupe Grey en 2022 sous la direction de M. Manning, battant les Blue Bombers de Winnipeg 24-23.
Bill Manning a remporté à deux reprises le prix du dirigeant de l'année avec Real Salt Lake avant de rejoindre le Toronto FC.