Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Herdman est prêt à aider le TFC à retrouver sa gloire d'antan

John Herdman - PC
Publié
Mise à jour

Les motivations de John Herdman sont bien simples : la chance de développer un nouveau groupe et d'aider le Toronto FC à retrouver sa gloire d'antan.

Herdman a officiellement été présenté en tant que nouvel entraîneur-chef du TFC lors d'une conférence de presse mardi. Il commencera à occuper le poste à partir du 1er octobre.

L'Anglais de 48 ans a quitté le rôle de sélectionneur de l'équipe nationale masculine du Canada lundi afin de faire le saut dans la MLS.

« C'est une grande opportunité. C'est un grand club avec une riche histoire et nous croyons que nous pourrons atteindre un haut calibre bientôt », a déclaré Herdman.

« C'est une occasion de se recentrer et de revigorer non seulement le personnel, mais les joueurs aussi, pour passer au prochain niveau. Nous savons que ce club en est capable. »

Herdman a passé 13 années à la barre des équipes nationales. Il a d'abord dirigé la formation féminine avant de muter en 2018. Il a mené les hommes à leur première participation à la Coupe du monde de soccer de la FIFA en 36 ans. Il est d'ailleurs le premier entraîneur-chef à mener les deux équipes d'un même pays à des qualifications au Mondial.

Herdman a été franc par rapport aux difficultés actuelles chez Canada Soccer en lien avec les disputes de convention collective. Ces problèmes ont en partie influencé sa décision de relever un nouveau défi.

« C'est nouveau, c'est rafraîchissant, énergisant. Nous sommes prêts pour ce changement. »

« Je sentais que je devais passer à un nouveau chapitre depuis un moment, je le sentais dans mes tripes, dans mon cœur, en parlant avec ma famille. Ça n'est pas arrivé de nulle part, les choses évoluent. »

Herdman prend les rênes d'une équipe qui se place au dernier rang de l'Association Est en vertu d'une fiche de 3-13-10.

Les Reds, qui ont remporté la Coupe MLS, le Supporters' Shield et le Championnat canadien en 2017, ont maintenant perdu leurs six derniers matchs en MLS et leurs huit derniers toutes compétitions confondues sous la tutelle de l'entraîneur par intérim, Terry Dunfield.