MLS : Lionel Messi remporte le trophée Landon Donovan remis au joueur par excellence du circuit
Après sa première saison complète en MVP, on peut affirmer sans se tromper que l'expérience Lionel Messi en Amérique est un franc succès pour l'Argentin et sa nouvelle résidence sous le ciel de la Floride.
Vendredi, lors d'une cérémonie organisée à New York par la ligue, l'attaquant vedette de l'Inter Miami CF a reçu le trophée Landon Donovan qui récompense le joueur par excellence de la saison régulière (MVP).
Messi a mené son club vers la meilleure fiche du circuit en plus de remporter un premier Supporters' Shield pour l'équipe. Les 22 victoires de Miami étaient aussi un sommet en MLS devant Columbus.
L'Argentin a terminé la saison 2024 avec une contribution de 36 buts (20 buts et 16 passes), un sommet en MLS. Il s'agissait aussi de la cinquième plus haute marque de l'histoire de la MLS malgré un temps de jeu réduit pour le vétéran (1485 minutes). Ça lui confère donc le meilleur ratio « contribution de buts par minute » de l'histoire.
Mieux encore, Miami n'a perdu qu'un seul match en MLS cette saison avec Lionel Messi dans l'alignement. La fiche de 12-1-6 doublée de 2,68 buts par match démontre l'importance de Messi pour le groupe.
Cette année, Lionel Messi a été nommé deux fois joueur du mois en MLS (avril et octobre). Les performances de Miami ont aussi propulsé l'équipe en Ligue des champions de la CONCACAF pour 2025.
Au classement, Messi a devancé Cucho Hernandez (Columbus), Evander (Portland) et Christian Benteke (D.C.). Luis Suarez, son coéquipier, a aussi reçu quelques votes.
Remis depuis 1996, le trophée Landon Donovan est déterminé selon un sondage auprès des joueurs de la MLS, de certains membres des équipes techniques et d'un bassin de journalistes sélectionnés. Lionel Messi succède ainsi à Luciano Acosta en 2023.