Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Osorio va mieux, mais a encore des points d'interrogation

Jonathan Osorio - PC
Publié
Mise à jour

Jonathan Osorio du Toronto FC continue de se remettre d'un syndrome post-commotion cérébrale provoquant un dysfonctionnement neurologique et on ignore s'il pourra représenter le Canada à la Coupe du monde de soccer en novembre.

Osorio n'a pas participé au camp du Canada en juin à Vancouver et au camp en Europe en septembre. Il n'a pas joué pour l'équipe masculine depuis qu'il a fait une apparition comme réserviste contre le Panama le 30 mars lors du dernier match de qualification de la Coupe du monde.

Osorio  a insisté sur le fait qu'il ne prendrait aucune décision sur l'avenir avec son club avant la prochaine Coupe du monde.

Il dit qu'il se concentre à « rester positif » alors qu'il continue de récupérer et de s'entraîner tout en étant en contact avec le personnel d'entraînement de l'équipe nationale. L'équipe devrait affronter le Japon à Dubaï le 17 novembre. La FIFA annoncera la composition des 32 équipes de la Coupe du monde le 15 novembre.

Le milieu de terrain de 30 ans s'est blessé après avoir pris un coude à la tête lors du match du TFC contre le Fire de Chicago, le 13 juillet. Osorio a continué à jouer après la collision, terminant sa saison avec neuf buts et quatre passes.

Après le match de Toronto du 20 août contre Miami, Osorio n'a pas joué pendant près d'un mois et a finalement déclaré aux médias à la mi-septembre qu'il souffrait de « dysfonctionnement neurologique ». Deux jours plus tard, il a fait sa dernière apparition de la saison en MLS, comme réserviste pour jouer près de 20 minutes contre Orlando.

« Je vais bien, a déclaré Osorio mercredi. Je vais m'en remettre [blessure à la tête]. »

Osorio a déclaré qu'il avait passé les dernières semaines à apprendre comment le syndrome post-commotion cérébrale affecte différemment les individus. Il est optimiste qu'il puisse augmenter l'intensité de son entraînement tout en « trouvant un équilibre » entre la gestion de tout symptôme supplémentaire et l'amélioration de la forme physique avant la Coupe du monde. Le premier match du Canada aura lieu le 23 novembre contre la Belgique.

Le contrat d'Osorio avec le Toronto FC expire cette saison morte. Il n'a pas écarté la possibilité de signer un nouveau contrat avec Toronto ou de jouer pour une autre équipe de la MLS.