Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un face-à-face CF Montréal-TFC en 1re ronde du Championnat canadien

Samuel Piette Samuel Piette - Getty
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal et le Toronto FC, qui ont remporté ensemble 13 des 17 tournois précédents, s'affronteront au premier tour du Championnat canadien de soccer élargi à 15 équipes en 2025.

La confrontation entre ces deux rivaux de la MLS aura lieu au BMO Field de Toronto, en avril ou en mai, et l'un des plus grands noms de l'histoire du tournoi sera éliminé dès le premier tour.

L'édition 2025 du tournoi comprendra le plus grand nombre d'équipes de son histoire, soit 15, avec l'ajout de la Ligue1 Alberta semi-professionnelle et de son champion inaugural, le Edmonton Scottish United FC.

La dernière équipe en lice remportera la coupe des Voyageurs et se qualifiera pour la Coupe des champions de la CONCACAF, l'élite des clubs masculins de la région.

Le tirage au sort de jeudi a mené à plusieurs confrontations provinciales : le Cavalry FC de Calgary, champion de la CPL, affrontera le Edmonton Scottish, le Pacific FC rencontrera le Vancouver FC et l'Atletico Ottawa se mesurera au Scrosoppi FC, champion de la League1 Ontario, une équipe basée à Milton qui effectuera ses débuts dans le tournoi.

Les autres matchs du premier tour opposeront le FC Laval, champion de la Ligue1 du Québec, au York United FC, le Forge FC au Halifax Wanderers FC, et le Valour FC au TSS Rovers, champion de la League1 de la Colombie-Britannique.

Les Whitecaps de Vancouver, champions en titre, bénéficieront d'un laissez-passer directement aux quarts de finale. Les Whitecaps ont remporté les trois dernières éditions du tournoi et ont soulevé le trophée quatre fois au total, avec sept revers en finale.

Les Whitecaps attendront le vainqueur du match entre Valour et TSS Rovers, qui s'affronteront dans une reprise de leur rencontre du premier tour de 2023, remportée 3-1 par l'équipe semi-professionnelle de la Colombie Britannique.

Le vainqueur de l'affrontement Toronto-Montréal affrontera Forge ou Halifax en quarts de finale, tandis que le gagnant de Pacific-Vancouver rencontrera Cavalry ou Edmonton Scottish.

Le premier tour se tiendra sous la forme de matchs à élimination directe, les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront selon la formule de matchs aller-retour. Le match de championnat consistera en un seul duel.

Un tirage au sort secondaire aura lieu plus tard pour déterminer les demi-finales et le chemin vers l'organisation de la finale.

Toronto a remporté la coupe à huit reprises, la dernière fois en 2020, et a été finaliste à six reprises. Montréal a participé à huit finales, en remportant cinq, dont la dernière en 2021.