Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Argentine mérite son billet pour le Mondial 2026

ArgentineLes joueurs de l'Argentine célèbrent un but. - PC
Publié
Mise à jour

Championne du monde 2022, vainqueur de la Copa America en 2021 et 2024 et désormais première qualifiée de la zone Amsud pour le Mondial-2026, l'Argentine poursuit son outrancière domination entamée sous l'ère Lionel Scaloni et seule se pose la question de la longévité de la légende vieillissante Lionel Messi.

Même avant de disputer le Superclassico à Buenos Aires contre le Brésil en soirée, l'Argentine profite du match nul de la Bolivie (0 à 0 face à l'Uruguay), et possède 14 points d'avance sur la 7e place de barragiste, à quatre journées du terme.

Nommé entraîneur intérimaire de l'Argentine en août 2018 alors qu'il n'avait jamais dirigé un club, Lionel Scaloni continue d'insuffler une faim de victoires à une sélection sûre de sa force, fin mélange de joueurs à pleine maturité (De Paul, Mac Allister, Dybala, L. Martinez, Alvarez) et de grognards en fin de cycle (Otamendi, Acuna, Paredes). Et qui avec l'éclosion de jeunes loups (Garnacho, Diablito Echeverri) ne compte pas s'arrêter là.

Avec la qualification tôt en poche pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, Mexique et Canada, l'Albiceleste semble sans limites et est désormais pleinement tournée vers l'ambitieux rêve de conserver la Coupe du monde conquise à la barbe des Bleus (3-3, 4 t.a.b 2) au Qatar. Et d'offrir à l'octuple Ballon d'or Messi, 39 ans en juin 2026, une double sortie en or. Le contrat de Scaloni court lui aussi jusqu'à la Coupe du monde.

Messi compte passer la sixième

Mais Messi sera-t-il toujours capable dans un peu plus d'un an de guider de nouveau les siens vers le titre suprême, lui qui a déclaré forfait pour cette fenêtre internationale pour une gêne musculaire?

Il venait pourtant de reprendre la compétition après trois matches de repos mais a, semble-t-il, préféré ne pas prendre de risques. « Comme toujours, je voulais être là, mais au dernier moment une petite blessure m'oblige à m'arrêter un moment avant de rejouer », a indiqué Messi sur ses réseaux sociaux.

Eloigné du haut niveau du football européen à l'Inter Miami et évoluant dans un championnat nord-américain qui lui permet de doser ses efforts, Messi est conscient que chaque match avec l'Argentine est potentiellement son dernier. 

« Je ne sais pas si je vais jouer la Coupe du Monde 2026. Je sais que c'est proche, mais en même temps, c'est dans longtemps. Je n'y pense pas encore. Je vis au jour le jour sans penser au-delà"», avait confié Messi en octobre à l'agence de contenu numérique de football 433.

Si sans aucun doute l'envie sera là, le corps laissera-t-il la « Pulga » arriver jusqu'en juin 2026 ?

Cristiano Ronaldo (Al-Nassr FC, Arabie Saoudite), qui lui aura 41 ans en 2026, compte bien être aussi de la fête et conquérir le seul titre majeur qui manque à son immense palmarès, même si sa place de titulaire ne paraît plus aussi évidente au sein d'une sélection du Portugal riche de talents.

Tout le contraire d'un Messi à 100% de ses moyens qui est indiscutable dans l'animation de l'Albiceleste : c'est lui le dynamiteur de toutes les offensives argentines.

Chasseurs de records, Messi comme Ronaldo visent une participation inédite à une sixième Coupe du monde.

Une génération qui a (encore) faim

L'Argentine ne redescend pas de son nuage sur lequel elle s'est (enfin) installée en 2021, terrassant d'un petit but au Maracana (1-0) le Brésil en finale de la Copa America. Le dernier succès dans la compétition continentale remontait à... 1993 !

Une première consécration pour Messi qui n'avait jusqu'alors rien remporté sous le maillot rayé bleu ciel et blanc hors JO-2008. D'autant plus chez le rival brésilien qui avait remporté l'édition précédente de 2019, battant sèchement l'Argentine 2-0 en demies.

L'Argentine cumulait alors les frustrations avec ce huitième de finale du Mondial-2018 en Russie perdu contre la France (4-3) qui a précipité la chute de Jorge Sampaoli, remplacé par l'inconnu Scaloni.

Elle a depuis enchaîné une incroyable série de trophées avec d'abord un récital (3-0) en « Finalissima » contre l'Italie en juin 2022, puis la vengeance contre la France aux t.a.b en finale du Mondial au Qatar et enfin une seconde Copa America en 2024 (1-0 en prolongations contre la Colombie).

Ces qualifications pour le Mondial-2026 ont confirmé l'appétit, et surtout la confiance qui règnent dans ses rangs. L'Argentine est désormais entièrement tournée vers un doublé que seuls l'Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962) ont réalisé.