Ruiner la fête
RDS et le RDS.ca présenteront la demi-finale de Copa América entre le Canada et l'Argentine dès 19 h 45 mardi.
COLLABORATION SPÉCIALE
Le Canada est un des six pays de la CONCACAF à avoir été invités à cette grande fête de la Copa América 2024. Les cinq autres ont suivi le script et sont rentrés à la maison. Les hommes de Jesse Marsch, eux, sont toujours bien installés à l'ilot de la cuisine.
La finale du tournoi n'est pas jouée à Miami par hasard. Après tout, c'est là où Lionel Messi joue en club depuis l'an dernier. Tout est en place pour que Leo viennent faire vibrer le sud de la Floride dimanche soir. À moins que les Canadiens ne viennent tout foutre en l'air avec un des plus grands exploits de négligés de l'histoire.
Peu importe le dénouement de son match de carré d'as demain soir contre l'Argentine, le parcours de l'Unifolié ne se conclura que la fin de semaine prochaine. Reste à savoir si ce sera lors d'un match pour la troisième à Charlotte samedi ou pour les grands honneurs le lendemain.
Courageuse
À son arrivée en poste le 13 mai, Marsch a dit vouloir une équipe courageuse. Lorsque je me suis entretenu avec lui à quelques jours du tournoi, je lui ai demandé comment s'incarne ce courage lorsqu'on affronte une puissance comme l'Argentine.
Sa réponse se résumait à un mot, l'agressivité.
Comme son passé en club le démontre, Marsch n'aime pas les demi-mesures. Avec ou sans le ballon, il veut une équipe qui fait tout avec conviction et sans retenue. Bref, la pédale au fond.
Il ne fait aucun doute que face aux champions du monde en titre, cette approche pourrait mener à une hécatombe. En revanche, c'est la seule approche qui a une chance de mener à une victoire.
Une approche mesurée mènera au mieux à une mort à petit feu face à l'Argentine. Aussi bien se donner le droit de rêver et y aller le tout pour le tout.
Mission zéro déchets
Sur papier, le Canada sera largement négligé dans ce match. Il ne faut pas s'en formaliser, ce serait le cas pour à peu près toutes les équipes sur la planète.
Les Canadiens devront donc chercher des opportunités de gains marginaux. Les phases arrêtées sont un aspect du jeu où on pourrait voir une amélioration majeure en très peu de temps.
Depuis 2021, les coups de pieds arrêtés sont d'une grande approximation et trop souvent gaspillés. Un meilleur service et une plus grande créativité pourraient faire une différence monstre pour une équipe qui peine à concrétiser ses occasions de marquer dans le tournoi.
Stephen Eustaquio et Alphonso Davies peuvent être des magiciens avec le ballon, mais leur rendement sur jeux arrêtés est rempli de déchets. Dans cette facette du jeu, ils sont largement en dessous des attentes qu'on peut avoir pour des joueurs de leur niveau.
Le moment serait très bien choisi pour renverser cette tendance.
Équipe MLS Next Pro
Maxime Crépeau est dans la conversation pour le Gant d'Or du tournoi. Devant lui, Moïse Bombito fait excellente figure pour un jeune de 24 ans avec seulement 10 sélections à son actif. Ismaël Koné a peut-être perdu sa place de titulaire, mais il a démontré en quart de finale que son apport reste clé.
C'est sans compter Samuel Piette et Mathieu Choinière qui sont du groupe, mais n'ont pas vu le terrain jusqu'ici.
En veux-tu des Québécois, en v'là!
On doit évidemment se réjouir de cette contribution de gars de chez-nous, mais qu'en serait-il si le CF Montréal avait une structure complète de formation avec une équipe réserve en MLS Next Pro comme tous les autres clubs de MLS (sauf un)?
Crépeau garderait-il les buts à Portland ou dans la métropole? Bombito défenderait-il les couleurs du Colorado ou de Montréal? En posant ces questions, on a déjà une partie de la réponse.
L'apport québécois à un parcours historique en Copa America est une énième démonstration que la Belle Province produit des talents capables d'évoluer au plus haut niveau.
Il faut toutefois avoir une structure adéquate pour les attirer, les encadrer et les amener à maturité. Au final, les gestes posés ont un poids beaucoup plus important que les paroles prononcées.
Sans équipe en MLS Next Pro, le CF Montréal n'aura jamais les pleins moyens de ses ambitions. Celle d'être un moteur de rêve qui forme des joueurs d'ici et les vend s'ils ont le niveau pour faire le saut vers l'Europe comme Koné qui vient de signer à Marseille.
En gros, on sentira toujours un décalage entre le discours et la réalité. On aura toujours l'impression que les bottines ne suivent pas.
En ce sens, ce sera intéressant de voir si ce sujet sera abordé lors de la conférence de presse de Gabriel Gervais à laquelle les médias ont été conviés mercredi matin.