L'Atlético Ottawa a annoncé mardi qu'il avait acquis le Canadien d’origine ivoirienne Ballou Jean-Yves Tabla. L'ailier gauche rejoint le club d'Ottawa pour un contrat de trois ans.

Produit de l'Académie de l'Impact de Montréal, Tabla a passé du temps avec des clubs amateurs québécois, avec l'équipe U18 de l'Impact dans la U.S Soccer Development Academy et avec le FC Montréal dans la USL, avant de signer contrat de joueur local avec l'Impact de Montréal (maintenant CF Montréal) en 2016. À cette époque, Tabla était également convoité par plusieurs grandes équipes européennes comme Arsenal, Manchester City, Chelsea et le FC Barcelone.

En janvier 2018, après s'être imposé comme un talent émergent de la Major League Soccer, en participant à 21 matchs, en marquant deux fois et en étant à l'origine de deux autres buts, Tabla est devenu le premier produit de l'Académie de l'Impact à être vendu en Europe à l'âge de 18 ans. Il a ensuite disputé 30 matchs en deux saisons avec le Barcelone B, en deuxième division espagnole.

Tabla est revenu en MLS en août 2019, d'abord dans le cadre d'un contrat de prêt, puis d'un transfert permanent au CF Montréal, avec la promesse d'une plus grande démonstration du vaste potentiel de l'ailier électrique. En 2020 et 2021, s’il n’a joué qu’avec parcimonie pour le club montréalais, il s'est tout de même fait remarquer lors du match de championnat canadien contre Halifax en septembre 2021, marquant deux buts pour aider son équipe à remporter une cinquième Coupe des Voyageurs.

Luttant contre les blessures depuis son retour au Canada, Tabla, qui n'a que 22 ans, cherchera à s'établir à nouveau comme un atout compétitif dans la Première ligue canadienne.

« Ces dernières années ont été difficiles pour moi, j'ai dû me battre contre des blessures tous les six mois environ, a déclaré Tabla. Je me sens bien maintenant, je suis en bonne santé, et je suis heureux d'être à Ottawa! »

Ayant opté de représenter le Canada sur la scène internationale, Tabla a également figuré pour l'unifolié dans le processus de qualification de la Ligue des Nations de la Concacaf 2019-2020 et a été nommé sur l’équipe qui a participé au Championnat masculin de qualification olympique de la Concacaf 2020. Il a également collectionné les honneurs pendant ses années de soccer jeunesse, remportant le titre de joueur canadien U-20 en 2016, le titre de joueur canadien U-17 en 2014 et le titre de joueur masculin d'excellence de la FSQ en 2014 et 2015.

« Nous sommes ravis d'accueillir Ballou dans notre club, a commenté Fernando López, directeur général de l'Atlético Ottawa. Nous avons vu qu'il aime contrôler le ballon, attaquer l'adversaire et créer des opportunités. Nous nous attendons à ce qu'il soit l'un des attaquants les plus dangereux de la ligue et nous sommes impatients de le voir connaître du succès avec notre club! »

« J'aime m'exprimer sur le terrain, a résumé le jeune talent. J'aime dribbler, j'aime prendre des situations d’un contre un, j'aime mettre en place mes coéquipiers... J'aime m'amuser quoi ! J'ai hâte de jouer à Ottawa et à la Place TD. »

À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, l'effectif de l'Atlético Ottawa est de dix-sept (17) joueurs, avec des renforts supplémentaires attendus plus tard au cours de la présaison grâce à divers accords de prêt.