Après avoir aisément remporté ses trois premiers matchs, le Canada fera face à un adversaire beaucoup plus coriace, mardi, en qualifications pour la Coupe du monde de 2022.

La formation canadienne a rendez-vous avec le Suriname au SeatGeek Stadium de Bridgeview, dans l'Illinois.

Pour les deux pays, une défaite annihilerait toutes chances de participer au Mondial, puisque seule la meilleure équipe du groupe B accédera au tour suivant.

Le Suriname, classé 136e au monde, devrait offrir une meilleure opposition au Canada que les Bermudes (168), les îles Caïmans (194) et Aruba (205). Le Canada a défait ces trois pays 23-1 au pointage cumulatif.

Quant à lui, le Suriname a marqué 16 buts pour remporter ses trois premiers matchs. Le pays d'Amérique du Sud n'a pas concédé de but jusqu'à présent.

« Ce sera le match le plus difficile pour le Canada depuis ses duels contre les États-Unis et le Mexique, a souligné l'entraîneur-chef de la formation canadienne, John Herdman. Ce sera un beau défi. »

Seulement six des 29 pays de la Concacaf qui participent à la première ronde des qualifications accéderont au prochain tour.

Le gagnant du duel Suriname-Canada affrontera la meilleure équipe du groupe E dans une série aller-retour les 12 et 15 juin. Il devrait s'agir du Nicaragua ou d'Haïti, qui croiseront aussi le fer mardi.

« Donc ce sera un match important, a ajouté Herdman à propos du duel contre le Suriname. Ce sera un adversaire difficile à affronter, mais nos joueurs seront prêts. »

Dans les derniers mois, le Suriname a ajouté plusieurs joueurs talentueux à sa formation. De ses 11 titulaires lors de sa victoire de 6-0 contre les Bermudes vendredi, seul Kelvin Leerdam était né dans le pays.

Neuf des autres titulaires étaient nés aux Pays-Bas. De son côté, Floridan Jozefzoon est né en Guyane, mais il a grandi aux Pays-Bas.

Nigel Hasselbaink, avec trois buts, et Sheraldo Becker, avec deux filets, ont mené la charge offensive du Suriname contre les Bermudes.

« Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer », a mentionné Herdman.

Le Canada a amorcé ses matchs de qualifications avec des victoires de 5-1 contre les Bermudes et de 11-0 contre les îles Caïmans. La formation a ensuite blanchi Aruba 7-0 vendredi.

La Coupe du Monde de 2022 sera présentée au Qatar.