Sinclair prendra sa retraite à la fin de l'année
Après avoir mené le Canada à la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en août 2021, la capitaine Christine Sinclair a pris conscience de quelque chose.
« Après Tokyo, au plus profond de moi, je savais que je ne voulais pas me rendre à Paris, a-t-elle évoqué, en référence aux Jeux de Paris en 2024. La façon dont ça s'est terminé aux Jeux olympiques de Tokyo, ça ne pouvait être mieux.
« Je voulais tenter ma chance une dernière fois en Coupe du monde, parce que je croyais sincèrement que nous avions une chance de l'emporter et que nous n'avions pas connu de succès dans ce tournoi depuis très longtemps », a-t-elle ajouté.
Mais ça ne s'est pas concrétisé. Le Canada a été éliminé rapidement l'été dernier en Australie, étant incapable de sortir de la phase de groupes lors de la sixième, et dernière, participation de Sinclair.
Ça n'était pas la fin espérée.
Sinclair a donc poursuivi ses activités, permettant au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris le mois dernier, après avoir joué pendant 35 minutes lors du match retour qui a consolidé la victoire de 4-1 au total des buts contre la Jamaïque.
La joueuse âgée de 40 ans originaire de Burnaby, en C.-B., a donc décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à la fin de 2023.
« Je peux m'asseoir et me dire que j'ai littéralement tout fait et tout donné ce que j'avais à cette équipe nationale depuis l'âge de 16 ans, a-t-elle confié à La Presse Canadienne. Je n'ai aucun remords, sachant tout ce que j'ai fait et tout le travail que j'y ai mis. Je sais que j'ai tout fait, pendant aussi longtemps que j'ai pu. Et cette équipe sera entre bonnes mains pour l'avenir. »
Sinclair, la meilleure buteuse de l'histoire du soccer féminin avec 190 réussites en 327 présences sur la scène internationale, devrait disputer quatre autres matchs avec le Canada.
« Le temps est venu (de me retirer), a ajouté Sinclair. Ces derniers temps je songeais à prendre des vacances, passer du temps avec ma famille, aller au chalet – des choses qui ne m'auraient pas traversé l'esprit il y a cinq ans. »
Même si elle a mis un terme à sa carrière internationale, Sinclair prévoit disputer une dernière saison avec les Thorns de Portland, dans la NWSL, la saison prochaine.
Elle devrait aussi participer aux deux matchs amicaux qui se dérouleront plus tard ce mois-ci contre le Brésil (no 9), au stade Saputo le 28 octobre et le 31 à Halifax.
Soccer Canada devrait ensuite annoncer la tenue de deux autres matchs au pays un peu plus tard cette année, quelque part entre le 27 novembre et le 6 décembre. Une source a révélé qu'un de ces matchs devrait avoir lieu à Vancouver contre l'Australie (no 11). L'autre match devrait être présenté dans le même secteur, contre le même adversaire.
Sinclair a fait ses débuts dans l'équipe nationale senior en mars 2000 à 16 ans, dans un revers de 4-0 contre la Chine. Elle a signé un premier but à sa deuxième rencontre, une défaite de 2-1 face à la Norvège.
Sinclair a été la joueuse de l'année de Canada Soccer de 2004 à 2014, obtenant ce titre 14 fois au total.
Elle a aidé l'unifolié à mériter le bronze lors des Jeux olympiques de 2012 et 2016. À ceux de Londres, en 2012, elle était la porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture.
Lors de son passage à l'Université de Portland, elle a été nommée deux fois la joueuse de l'année dans la NCAA.