Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pacte de la FIFA dénoncé : 5 Canadiennes impliquées

Jessie Fleming - Getty
Publié
Mise à jour

Les Canadiennes Jessie Fleming, Erin McLeod, Emma Regan, Samantha Chang et Nyla Peterkin, qui possède aussi la citoyenneté britannique, font partie d'un groupe de plus de 100 joueuses professionnelles de soccer qui ont ratifié une lettre ouverte publiée lundi dans laquelle elles contestent l'entente commerciale entre la FIFA et la plus grande entreprise pétrolière saoudienne, Aramco.

Cette lettre estime que l'entente, qui comprend la commandite de la Coupe du monde de soccer féminin de 2027 au Brésil, « est encore pire qu'un but contre son camp », rappelant la piètre feuille de route de l'Arabie saoudite en matière de respect des droits des femmes et de la communauté LGBTQ+ ainsi que l'impact des activités commerciales d'Aramco sur les changements climatiques. 

« En plus de financer le régime saoudien, Aramco est l'un des plus grands pollueurs de la planète. En acceptant le parrainage d'Aramco, la FIFA choisit l'argent plutôt que la sécurité des femmes et la sécurité de la planète – et c'est une chose contre laquelle nous, en tant que joueuses, nous opposons », a déclaré Fleming par voie de communiqué.

Parmi les autres signataires de la lettre se trouve l'ancienne capitaine de l'équipe américaine, Becky Sauerbrunn, qui a exprimé ses préoccupations au sujet des femmes qui sont emprisonnées en Arabie saoudite. 

« La sécurité de ces femmes, les droits des femmes, de la communauté LGBTQ+, et la santé de la planète doivent primer sur la volonté de la FIFA d'engranger plus d'argent », a déclaré Sauerbrunn dans le cadre de la campagne du groupe « Athletes Of The World ». 

La lettre demande à la FIFA de remplacer Aramco «par des commanditaires alternatifs dont les valeurs s'alignent sur l'égalité des sexes, les droits de la personne et l'avenir de notre planète» et de donner aux joueuses un droit de regard sur les éventuelles ententes de commandite.

L'accord de la FIFA avec Aramco a été annoncé en avril et s'inscrit dans la politique de rapprochement de l'Arabie saoudite avec l'organisation qui chapeaute le soccer sur la planète. La FIFA devrait d'ailleurs confirmer l'octroi de la Coupe du monde de soccer masculin de 2034 à l'Arabie saoudite en décembre prochain. C'est la seule candidature en lice pour l'obtention du tournoi. 

« La FIFA est reconnaissante de son partenariat avec Aramco et ses nombreux autres partenaires commerciaux. La FIFA est une organisation inclusive avec de nombreux partenaires commerciaux qui soutiennent également d'autres organisations impliquées dans le soccer et d'autres sports », a déclaré l'organisation par voie de communiqué transmis par courriel lundi, en ajoutant que les revenus commerciaux sont réinvestis dans le développement du soccer féminin.