Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Mondial moins chaotique que la Copa, prédit Marsch

Publié
Mise à jour

TORONTO - Le sélectionneur canadien Jesse Marsch a eu une idée de la manière dont la Copa América pourrait se dérouler en dehors du terrain après avoir rencontré les organisateurs de la CONMEBOL avant le tournoi organisé aux États-Unis.

« Ils m'ont parlé des conditions météorologiques dans les différentes villes et des installations », a déclaré Marsch lors d'une entrevue lundi. « À un moment donné, j'ai dit : "Vous ne savez pas de quoi vous parlez".

« Ils ne savaient même pas que j'étais américain... Ils ont fait l'erreur de penser qu'ils allaient simplement faire venir tout leur personnel d'Amérique du Sud et qu'ils allaient pouvoir organiser un tournoi dans un nouveau pays et qu'ils allaient pouvoir le faire de manière transparente. Et ils ont commis une énorme erreur. Ils n'ont pas incorporé suffisamment de personnes sur le terrain qui connaissaient réellement l'environnement et les espaces dans lesquels ils travaillaient et qui savaient comment faire avancer les choses.

La finale Argentine-Colombie de dimanche à Miami Gardens en Floride a été retardée de plus de 80 minutes en raison du chaos qui régnait aux portes du Hard Rock Stadium avant le match. Après le coup de sifflet final de la demi-finale de mercredi dernier à Charlotte, l'attaquant vedette Darwin Nunez et ses coéquipiers uruguayens, craignant pour la sécurité de leurs familles, se sont rendus dans les tribunes du Bank of America Stadium où des supporters se sont battus.

Avant la demi-finale impliquant le Canada, le sélectionneur uruguayen Marcelo Bielsa a reproché aux organisateurs de ne pas en faire assez pour protéger les familles de ses joueurs assis derrière le banc uruguayen.

Marsch, s'exprimant après Bielsa, a également critiqué l'organisation du tournoi.

« Pour moi, ce tournoi n'a pas été professionnel », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'avant-match, ajoutant que le Canada avait été traité « comme un citoyen de seconde zone ».

La Copa América, organisée par la confédération sud-américaine CONMEBOL, était censée être une sorte de répétition générale de la Coupe du monde 2026, que le Canada organise conjointement avec le Mexique et les États-Unis.

Le Hard Rock Stadium, par exemple, devrait accueillir quatre matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde, un match de la ronde des 32, un quart de finale et le match pour la troisième place.

Marsch estime que l'organisation de la Coupe du monde sous l'égide de la FIFA sera « très différente ».

« L'expérience globale de la FIFA en matière d'organisation de tournois est, je pense, d'un niveau très différent », a-t-il déclaré. « Je pense, en particulier ici au Canada, que la Coupe du Monde sera organisée de manière très professionnelle et très propre. Et ce sera formidable. »

Le Canada accueillera 13 des 104 matchs de la Coupe du monde 2026, dont sept à Vancouver et six à Toronto. Le Mexique organisera également 13 matchs, tandis que les États-Unis accueilleront les 78 matchs restants de la Coupe du monde élargie à 48 équipes.

« Je veux juste arriver dans un stade où nous avons des supporters... Ce sera une bonne sensation », a déclaré Marsch, dont les huit premiers matchs à la tête de l'équipe se sont déroulés en Europe ou aux États-Unis.

La prochaine étape pour le Canada, 48e au classement, sera un match amical à l'extérieur contre les États-Unis, 11e au classement, et le Mexique, 15e au classement, dans la fenêtre FIFA de septembre. Le Canada affrontera les États-Unis le 7 septembre au Children's Mercy Park de Kansas City et le Mexique le 10 septembre au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas.

Ces matchs sont une préparation à la Ligue des Nations de la CONCACAF 2024-2025, que le Canada, le Mexique, les États-Unis et le Panama –  les quatre équipes les mieux classées de la Ligue A – rejoindront au stade des quarts de finale en novembre.

Le Canada affrontera la meilleure équipe du Groupe A ou B, soit le Costa Rica (52e) ou la Jamaïque (53e), selon le classement de la FIFA.

Depuis qu'il a pris ses fonctions le 13 mai, Marsch n'a pas chômé, avec des matchs aux Pays-Bas, en France, à Atlanta, à Kansas City, à Orlando, à Arlington, à East Rutherford et à Charlotte.

Après la défaite aux tirs au but contre l'Uruguay lors du match pour la troisième place à Charlotte, il s'est envolé vers le nord pour assister au match de CPL du Forge FC dimanche contre le Pacific FC. Lundi a été une journée d'obligations médiatiques, d'autres étant prévues mardi à Montréal.

Il prévoit ensuite de rentrer chez lui, en Italie, pour planifier la suite.

Il repartira avec le sourire de son premier passage à la tête des Canadiens, sachant que le temps qu'il a pris pour réfléchir à son prochain départ après avoir été remercié par Leeds United (Angleterre) en février 2023 a été bien utilisé.

« J'ai pris mon temps parce que je peux prendre mon temps », a-t-il déclaré. « Et je n'ai pas besoin de travailler. J'aime travailler.

« Je voulais m'assurer que, quoi que je fasse ensuite, je serais en mesure de représenter les choses auxquelles je crois et que je travaillerais avec des gens qui ont les mêmes passions et les mêmes idées sur ce que cette expérience devrait être. Je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir trouvé cet endroit. »