L'équipe féminine canadienne en grève à cinq mois de la Coupe du monde
L'équipe nationale féminine de soccer du Canada est en grève pour des raisons d'équité salariale et de compressions budgétaires.
« Jusqu'à ce que cette situation soit réglée, je ne peux pas représenter cette association », a mentionné Christine Sinclair au sujet de Canada Soccer au journaliste Rick Westhead de TSN.
Cette nouvelle tombe à moins d'une semaine du début de la Coupe SheBelieves et à cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans un communiqué publié vendredi après-midi, les joueuses de l'équipe canadienne, qui est classée sixième au monde, se sont dites « indignées et profondément préoccupées » par l'annonce de « réductions importantes » du programme de l'équipe pour 2023 et réclament un changement de direction au sein de l'organisation.
Dans le communiqué, les joueuses indiquent que Canada Soccer a réduit les jours de camp d'entraînement, certaines fenêtres de camp complètes et le nombre de joueuses et de membres du personnel invités aux camps, ainsi que le financement des équipes nationales de jeunes.
« À moins de six mois du plus grand tournoi de l'histoire du soccer féminin, notre préparation pour la Coupe du monde et le succès futur du programme de l'équipe nationale féminine sont compromis par l'incapacité perpétuelle de Canada Soccer à soutenir ses équipes nationales, peut-on lire dans le communiqué. Malgré nos succès et nos réalisations historiques depuis plus d'une décennie, on continue de nous dire qu'il n'y a pas assez d'argent pour financer adéquatement notre programme et nos équipes U17 et U20. »
Des membres de l'équipe canadienne sont déjà à Orlando, en Floride, en prévision de la Coupe SheBelieves, un tournoi amical et préparatoire au Mondial qui doit mettre aux prises le Canada, les États-Unis, le Brésil et le Japon. Le Canada doit disputer son premier match jeudi prochain face à l'équipe américaine.
Les joueurs de la sélection masculine offrent leur soutien
L'Association des joueurs de la sélection masculine du Canada a émis un communiqué en parallèle.
« Les joueurs de la sélection nationale masculine sont, encore une fois, profondément déçus des actions prises par Canada Soccer, et supportent de tout cœur la déclaration des joueuses de la sélection féminine faite cet après-midi concernant les conditions de préparation à la Coupe du monde féminine complètement insatisfaisantes.
« Les associations masculine et féminine travaillent activement ensemble afin de convaincre Canada Soccer de fournir des compensations et conditions de travail raisonnables et équitables. Depuis juin 2022, Canada Soccer a systématiquement refusé ou ignoré nos requêtes d'accès aux états financiers alors que l'organisme stipule ne pas avoir les fonds nécessaires pour opérer convenablement Canada Soccer et soutenir ses joueurs. Nous voulons savoir ce qui est arrivé aux millions de dollars qui devraient être versés chaque année en provenance de commandites et d'autres sources de revenus. Plus récemment, sans même en parler d'abord avec l'une ou l'autre des associations, Canada Soccer a décidé de faire des coupures de budget au sein des deux programmes, ainsi qu'au niveau des équipes jeunesses. »
Les hommes ont refusé de jouer un match amical prévu à Vancouver l'été dernier en raison de leur mécontentement face à l'état des négociations, qui comprenait le partage des prix en argent de la Coupe du monde masculine au Qatar.
Canada Soccer réagit
En soirée, Canada Soccer a réagi ainsi, par communiqué : « L'équité salariale pour notre équipe nationale féminine est au coeur de nos négociations en cours avec nos joueuses. Sans elle, Canada Soccer n'acceptera aucune entente. C'est pourquoi, après des mois de négociations avec les joueuses de notre équipe nationale féminine et leurs conseillers juridiques, Canada Soccer a déjà émis un paiement rétroactif convenu d'un commun accord. »
« Il s'agit d'un véritable changement d'action, mais il reste encore beaucoup à faire, peut-on lire également, venant de Canada Soccer. « Pour poursuivre cet important travail, nous devons avoir une convention collective en place, afin de planifier l'avenir de manière responsable. Nous avons présenté une proposition fondée sur l'équité à nos équipes nationales et à leurs avocats il y a plusieurs mois, et nous attendons toujours une réponse définitive aux termes de cette proposition. »