L'Uruguay sacré champion de la Coupe du monde U-20
LA PLATA, Argentine - L'Uruguay a battu l'Italie 1-0 dimanche pour remporter son premier titre de champion du monde des moins de 20 ans. La victoire de la Celeste met fin à une série de quatre victoires consécutives des équipes européennes dans le tournoi.
Luciano Rodríguez a marqué le but de la victoire à la 86e minute d'une tête à bout portant, donnant à l'Uruguay une victoire bien méritée après avoir dominé l'Italie dans l'ensemble du match.
Plus de 40 000 personnes ont assisté au match au stade Diego Maradona en Argentine, la plupart encourageant l'Uruguay. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, était également présent.
L'Uruguay n'a même pas eu besoin de compter sur sa solide défense dans cette finale. Celle-ci n'a encaissé que trois buts dans le tournoi, tous contre l'Angleterre en phase de groupes.
L'équipe sud-américaine a eu des occasions nettes d'ouvrir le score bien plus tôt. D'abord, sur un coup franc de Rodríguez, deux tirs de loin du capitaine Fabricio Díaz et une tête d'Anderson Duarte qui a contraint le gardien Sebastiano Desplanches à réaliser l'une des plus belles parades du tournoi.
L'Italien Cesare Casadei, meilleur buteur du tournoi avec sept buts, a fait une prestation décevante en finale.
Ni l'Uruguay ni l'Italie ne faisaient partie des favoris lors du coup d'envoi de la Coupe du monde des moins de 20 ans le 20 mai, mais contrairement au Brésil, à l'Argentine et à l'Angleterre, ils ont rencontré moins de résistance de la part des clubs pour libérer des joueurs pour cette Coupe du monde.
Les clubs ne sont pas obligés d'autoriser leurs joueurs à participer aux compétitions internationales des jeunes.
L'Uruguay a perdu la finale du tournoi en 1997 et en 2013. Le Brésil a été le dernier vainqueur sud-américain en 2011.
Le titre de la Celeste fait suite à celui de l'Argentine en Coupe du monde en décembre, qui a également mis fin à une série de victoires d'équipes européennes.
Auparavant, Israël a battu la Corée du Sud 3-1 pour s'assurer la troisième place dans le même stade de La Plata.
L'Indonésie devait initialement accueillir le tournoi, mais ce pays à majorité musulmane n'a pas accepté la participation d'Israël. Un mois avant le début de la compétition, la FIFA a décidé de confier l'organisation à l'Argentine.