Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada grimpe au 40e rang, l'Argentine toujours première

Les joueurs du Canada célèbrent un but marqué à la Copa América. Les joueurs du Canada célèbrent un but marqué à la Copa América. - Getty
Publié
Mise à jour

Le parcours du Canada jusqu'en demi-finale de la Copa America a permis à la formation nationale masculine de grimper de huit positions au classement mondial de la FIFA, publié jeudi, pour atteindre la 40e position.

Le Canada réintègre ainsi le top-40 pour la première fois depuis le mois de mars 2022. La meilleure position de l'unifolié depuis la mise en place de ce classement en 1992 est le 33e échelon, atteinte en février 2022.

Auparavant, le Canada n'avait percé le top-40 qu'une fois, en décembre 1996.

Le Canada a vaincu le Venezuela en quart de finale de la Copa America, le 4 juillet, avant de s'incliner face aux éventuels champions argentins au compte de 2-0 en demi-finale. L'Uruguay a ensuite décroché le bronze en l'emportant 4-3 aux tirs au but après un verdict nul de 2-2, vendredi.

L'équipe canadienne doit jouer des matchs amicaux contre les États-Unis le 7 septembre à Kansas City, au Kansas, puis contre le Mexique le 10 septembre, à Arlington, au Texas. Elle prendra également part à la Coupe du monde de 2026 qu'elle coorganise avec les États-Unis et le Mexique.

Les Américains ont chuté de cinq places, en 16e position, tandis que le Mexique a baissé de deux échelons, en 17e position.

Après avoir remporté ses trois matchs de la ronde préliminaire, le Venezuela a effectué la plus belle progression en effectuant un bond de 17 positions, en 37e place.

L'Argentine, championne de la Copa America, conserve la première position. L'Espagne, qui a triomphé à l'Euro, est montée de cinq places, au troisième rang.