Les Canadiennes en violet pour l'égalité avec les hommes à la Coupe SheBelieves
Les Américaines, doubles championnes du monde, ont battu (2-0) les Canadiennes, jeudi en ouverture de la Coupe SheBelieves, non sans afficher avant le match leur solidarité avec elles dans leur combat contre les inégalités salariales femmes-hommes.
Accablées par les « coupures importantes » dans le budget 2023, les joueuses du Canada avaient annoncé samedi dernier se mettre en grève, avant d'y renoncer le lendemain, sous la menace d'une action judiciaire à leur encontre par la Fédération, pouvant entraîner des sanctions financières.
Alors c'est en « signe de protestation » que les championnes olympiques en titre ont fini par jouer à Orlando (Floride) ce match préparatoire au Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).
Pour ce faire, elles sont entrées sur la pelouse avec un t-shirt violet - une couleur associée à l'égalité des sexes - avec inscrit les mots « trop c'est trop », par-dessus leur maillot national.
Et après les hymnes, les Américaines se sont jointes aux Canadiennes pour former un cercle au centre du terrain, en signe de soutien.
Sur quoi, le match a pu débuter et les États-Unis de se montrer rapidement incisifs : Alex Morgan, honorée avant le coup d'envoi pour ses désormais 200 sélections, a offert une passe décisive à Mallory Swanson, pour l'ouverture du score.
Cette dernière s'est offert un doublé, après avoir intercepté une mauvaise passe de Vanessa Gilles (34e), sans que les Canadiennes n'aient de franches possibilités de revenir au score par la suite.
La capitaine du Canada, Christine Sinclair, a déclaré que compte tenu de l'atmosphère autour de la rencontre, cela aurait pu aller dans les deux sens.
« Soit nous nous battons pour tout et sortons en feu, soit nous sortons à plat. Et je pense que vous avez vu ces 10, 15 premières minutes, nous sommes sorties à plat, a-t-elle déclaré. Je pense que nous ressemblions à une équipe fatiguée, une équipe épuisée mentalement, se heurtant à une bonne équipe, enfin, elles sont championnes en titre de la Coupe du monde pour une raison et vous devez être à votre meilleur niveau pour rivaliser avec elles. Nous ne l'étions pas ce soir. »
Dans l'autre match du jour, les Brésiliennes ont pris le meilleur sur les Japonaises, grâce à leur star Marta.
La sextuple meilleure joueuse de l'année faisait son retour à la compétition après presque un an d'absence due à une rupture du ligament croisé antérieur d'un genou. Remplaçante, la joueuse de 36 ans a fait son entrée en jeu à la 68e minute, libérant dans la foulée son équipe, en inscrivant son 58e but en 133 sélections.
1re journée :
États-Unis - Canada 2-0
Brésil - Japon 1-0
Classement : Pts J G N P BP BC Dif
1. Etats-Unis 3 1 1 0 0 2 0 +2
2. Brésil 3 1 1 0 0 1 0 +1
3. Japon 0 1 0 0 1 0 1 -1
4. Canada 0 1 0 0 1 0 0 -2