Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luis Suarez jouera un dernier match dans l'uniforme de l'Uruguay vendredi

Luis Suarez Luis Suarez - Getty
Publié
Mise à jour

Luis Suárez a annoncé sa retraite de l'équipe nationale de l'Uruguay lors d'une conférence de presse lundi, affirmant qu'il se retirerait de ses fonctions internationales après le match de qualification de son équipe pour la Coupe du monde contre le Paraguay vendredi.

L'ancien joueur étoile de Liverpool et du FC Barcelone, qui joue désormais avec l'Inter Miami en MLS, quitte la scène internationale en étant le meilleur buteur de tous les temps de l'Uruguay avec 69 buts en 142 matchs en 17 ans.

Suárez a fait ses débuts avec l'Uruguay le 8 février 2007 lors d'une victoire 3-1 contre la Colombie et est rapidement devenu une partie importante de l'équipe. En 2010, il a participé à 19 des 20 matchs de qualification pour la Coupe du monde pour assurer une place à La Celeste au tournoi en Afrique du Sud.

L'attaquant a joué un rôle central lors de la première de ses quatre Coupes du monde, titulaire cinq des six matchs de l'Uruguay. Lors du quart de finale contre le Ghana, Suarez a commis une fameuse faute avec la main dans les derniers instants du match, donnant au Ghana la chance de gagner le match avec un penalty. Bien que Suárez ait été expulsé, Asamoah Gyan a raté la tentative et l'Uruguay a remporté le match via des tirs au but et s'est qualifié pour les demi-finales.

L'attaquant continue de défendre l'action jusqu'à ce jour, la qualifiant de « meilleur arrêt du tournoi ».

Suárez a depuis participé à trois autres Coupes du monde en 2014, 2018 et 2022 ainsi qu'aux Copa Américas 2011, 2016, 2019, 2021 et 2024.

Lors de l'édition 2011, l'attaquant a marqué le premier but lors de la victoire 3-0 contre le Paraguay lors de la finale de la Copa América 2011, qui a mis la nation sur la voie de son 15e triomphe dans un tournoi majeur. Au total, il a réussi quatre buts et deux passes décisives cette année-là pour remporter le titre de joueur par excellence du tournoi.

Sa plus récente apparition internationale a eu lieu lors du match de la Copa América 2024 pour la troisième place contre le Canada, où il a marqué un penalty lors de la séance de tirs au but pour aider son équipe à gagner.

Suárez a rejoint l'équipe de Miami avec Lionel Messi, Jordi Alba et Sergio Busquets, avant la saison 2024 de la MLS. Il a marqué deux fois lors du dernier match de Miami, une victoire 4-1 contre le Chicago Fire FC, portant son nombre total de buts pour la saison à 16.