Lysianne Proulx vise le poste de gardienne de l'équipe nationale
La gardienne de but québécoise Lysianne Proulx se dit prête à chausser de grands souliers et n'attend que l'occasion pour le prouver.
L'athlète de Longueuil âgée de 24 ans vise le poste de gardienne de l'équipe nationale du Canada en vue de la prochaine coupe du monde.
Proulx est en droit de rêver à ce type d'ambition, d'autant plus que les gardiennes Stephanie Labbe et Erin McLeod qui ont gagné l'or aux derniers Jeux olympiques à Tokyo en 2021, ont pris leur retraite.
Proulx a révélé à notre collègue Olivier Brett à RDS ce matin à la mi-temps d'un match de la Liga que la porte s'ouvre pour elle. « J'arrive au bon moment avec les filles qui prennent leur retraite. C'est un moment parfait, une porte qui s'ouvre. Je suis contente de pouvoir dire qu'un jour peut-être, je pourrais être à leur place. »
Elle aussi a été transportée, comme des millions de Canadiens, par la conquête de la médaille d'or aux derniers Jeux olympiques après une séance de barrage spectaculaire contre les États-Unis. À l'Université Syracuse (NCAA) où elle poursuivait ses études, la victoire de l'équipe nationale l'a fait rêver. « J'étais en état de choc quand les filles ont gagné. C'est toujours le fun de voir les filles gagner. Ça m'a mis dans la tête qu'un jour, je pourrais moi aussi m'y rendre. »
Proulx, qui a disputé 16 parties avec le club de Torreese au Portugal, n'arrive pas en terrain inconnu avec l'équipe nationale, elle qui connaît déjà l'entraineuse Bev Priestman. « Ça fait dix ans que l'on se connait. Elle était mon entraineuse à mon arrivée avec l'équipe nationale. Elle m'a vu grandir et elle a vu comment je me suis améliorée depuis l'âge de 13 ans. Je pense que c'est bon pour moi, mais je ne sais pas si ça me donne un avantage parce qu'il faut se prouver sur le terrain. »