Pas de maître entre les Canadiennes et les Espagnoles en match amical
La joueuse réserviste Cristina Martin-Prieto a marqué à la 89e minute, et le Canada a fait match nul 1-1 avec l'Espagne, championne de la dermière Coupe du monde, en match amical disputé vendredi.
L'Espagne a dominé le temps de possesssion du ballon à 73 %, en plus d'avoir largement le dessus pour les tirs (32 contre 5, et 10 contre 1 sur la cible), ainsi que les coups de pied de coin (10 contre 1);
Même s'il a subi les foudres de ses rivales espagnoles pour la majeure portion de la rencontre, le Canada avait réussi à se procurer une avance de 1-0 grâce au filet de la joueuse substitut Marie-Yasmine Alidou, à la 49e minute.
La défenseuse Evelyne Viens a attiré deux couvreuses dans sa direction près de l'entrée de la surface de réparation, et sa remise a trouvé Alidou, qui a décoché une frappe basse à la droite de la gardienne Cata Coll.
Il s'agissait du premier but au sein de la sélection nationale senior pour l'athlète de 29 ans originaire de Montréal, qui joue cette année pour le club de Benfica, au Portugal.
Les Canadiennes et les Espagnoles s'étaient affrontés trois autres fois par le passé, et les Européennes menait 2-0-1 la confrontation, historiquement.
L'Unifolié prenait part à un premier match depuis sa défaite aux pénaltys contre l'Allemagne le 3 août dernier, en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris.
Comme il l'a fait à Paris, Andy Spence était l'instructeur des Canadiennes, tandis que l'entraîneuse-chef Bev Prietsman écoule une suspension d'un an imposée par la FIFA, relativement à son implication dans un scandale d'espionnage des adversaires du Canada par drone.
Aux JO de Paris, l'Espagne avait pris le quatrième rang, s'inclinant 1-0 devant l'Allemagne dans la rencontre pour le bronze.
Les Allemandes s'imposent à Wembley
Les Allemandes, médaillées de bronze cet été aux Jeux olympiques, se sont imposées 4-3 à Wembley contre l'Angleterre dans une reprise de la finale de l'Euro 2022 remportées par les Anglaises.
Dans leur temple londonien et devant 47 967 spectateurs, les Anglaises ont été cueillies à froid dès la 3e minute, sur un pénalty concédé par Millie Bright après une faute de relance de la capitaine Leah Williamson.
Giulia Gwinn a ouvert le score et placé sur de bons rails une jeune équipe d'Allemagne en plein renouvellement. Une dizaine de minutes plus tard, sur une diagonale dans la profondeur de Klara Bühl, elle a étrenné son brassard de capitaine, avec un doublé grâce à une frappe raz de terre et avec l'aide du poteau.
Peu avant la demi-heure de jeu, Bühl a salé l'addition des Anglaises, en concluant d'une frappe du droit un contre parfaitement menée par les Allemandes (3-0).
Les joueuses de Sarina Wiegman se sont relancées en l'espace de trois minutes grâce à Georgia Stanway, qui a d'abord transformé un penalty sur une légère faute de main de Gwinn (3-1, 33e), puis inscrit un doublé (3-2, 36e).
Dominatrices en seconde période, les Allemandes pensaient s'être mises à l'abri à la 72e minute, grâce à Sara Däbritz sur un nouveau penalty provoqué par Pia Wolter, mais sur une énorme erreur de main de la gardienne Ann Katrin Berger, Lucy Bronze a relancé le suspense dans les dix dernières minutes.
En vain pour les Anglaises, absentes des dernières Jeux olympiques à Paris (du fait des règles du CIO) et qui défendront l'été prochain leur titre européen en Suisse.