Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tout savoir sur la Copa America 2024 à RDS

Publié
Mise à jour

La Copa America 2024 promet d'être palpitante avec les meilleures équipes de la CONMEBOL et de la CONCACAF. Les passionnés du ballon rond peuvent s'attendre à des matchs compétitifs, avec un calendrier bien rempli et diverses équipes en lice pour le titre. Pour ne rien manquer de ce tournoi, vous pouvez l'écouter sur les ondes de RDS et en webdiffusion sur le RDS.ca.

Présentation de la Copa America

La Copa America est un évènement footballistique majeur qui rassemble les nations d'Amérique dans une compétition féroce. Organisée par la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football), elle représente l'un des tournois internationaux les plus anciens du monde.

La Copa America 2024 marquera la 48e édition de ce tournoi qui a vu le jour en 1916. Elle réunit les dix nations de la CONMEBOL (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) ainsi que six équipes invitées de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).

Le tournoi se distingue par sa fréquence irrégulière en étant tenu tous les deux, trois ou quatre ans. Néanmoins, ce qui reste constant, c'est le niveau élevé de compétition et le spectacle offert par les meilleures équipes du continent sud-américain.

Les équipes s'affrontent pour le prestigieux titre et le trophée de la Copa America, actuellement détenu par l'Argentine, vainqueur de l'édition 2021. L'édition 2024 sera une occasion pour les équipes de renforcer leur palmarès et de rivaliser pour le titre continental.

Historique des champions de la Copa America

La Copa America a connu de nombreux champions depuis sa création en 1916. L'Uruguay et l'Argentine sont les pays ayant remporté le plus de titres, avec 15 trophées chacun. Le Brésil suit ces deux nations avec neuf victoires.

D'autres pays tels que le Chili, le Paraguay et le Pérou ont également su s'imposer, avec deux titres chacun. Enfin, la Bolivie et la Colombie ont remporté le tournoi une fois chacun. L'Argentine est le champion en titre, ayant battu le Brésil lors de l'édition 2021. Ces statistiques montrent le haut niveau de compétition et la diversité des vainqueurs de la Copa America.

L'édition 2024 de la Copa America

L'édition 2024 de la Copa America se déroulera aux États-Unis, à la suite d'un accord entre la CONMEBOL et la CONCACAF. C'est la deuxième fois que le pays accueille la compétition, la première  ayant eu lieu en 2016 lors de l'édition du centenaire. Les matchs auront lieu du 20 juin au 14 juillet 2024.

Pour la première fois dans l'histoire de la Copa America, le tournoi comptera 16 équipes : les dix nations de la CONMEBOL et six équipes de la CONCACAF. L'Argentine, championne du monde et tenante du titre, sera de la partie.

L'organisation de cette édition est le fruit d'un partenariat entre les deux grandes confédérations de football des Amériques.

Les stades de la Copa America 2024

Les matchs de la Copa America 2024 se dérouleront dans 14 stades à travers les États-Unis. Le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta, Géorgie accueillera le match d'ouverture, et le Hard Rock Stadium à Miami Gardens, Floride, qui sera l'hôte de la finale.

Les rencontres auront lieu dans plusieurs États, dont le Texas, l'Arizona, le New Jersey, la Californie, la Caroline du Nord, le Kansas, le Missouri et le Nevada. Voici quelques-uns des stades qui accueilleront les matchs :

  • Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
  • Hard Rock Stadium, Miami Gardens, Floride
  • AT&T Stadium, Arlington, Texas
  • GEHA Field at Arrowhead Stadium, Kansas City, Missouri
  • Q2 Stadium, Austin, Texas
  • MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
  • State Farm Stadium, Glendale, Arizona
  • Bank of America, Charlotte, Caroline du Nord
  • NRG Stadium, Houston, Texas
  • SoFi Stadium, Inglewood, Californie
  • Allegiant Stadium, Las Vegas, Nevada

Les équipes qualifiées pour la Copa America 2024

La Copa America 2024 compte 16 équipes qualifiées, dont les dix nations de la CONMEBOL (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et six de la CONCACAF. Les dernières nations à avoir obtenu leur ticket pour le tournoi sont le Canada et Trinité-et-Tobago, après une confrontation intense en barrages.

Les équipes ont été réparties en quatre groupes, avec des confrontations prometteuses. Parmi les groupes dévoilés, on retrouve dans le Groupe A : Argentine, Pérou, Chili et Trinidad et Tobago. Le Groupe B est composé du Mexique, Équateur, Venezuela et Jamaïque. Le Groupe D, considéré comme le plus compétitif, comprend le Brésil, la Colombie, le Paraguay et le Costa Rica.

Le calendrier de la Copa America 2024

Dates et horaires des matchs

La Copa America 2024 débutera le 20 juin et les matchs se dérouleront jusqu'au 14 juillet

Les heures précises de chaque match seront communiquées ultérieurement par l'organisation. Les matchs auront lieu dans différents fuseaux horaires en raison de la répartition géographique des stades à travers les États-Unis.

  • Les matchs de la phase de groupes commenceront le 20 juin.
  • Les quarts de finale sont prévus pour débuter à la fin du mois de juin.
  • Les demi-finales se tiendront au début du mois de juillet.
  • La grande finale aura lieu le 14 juillet 2024.

La phase de groupes

La phase de groupes de la Copa America 2024 se déroulera du 20 juin au 2 juillet. Un total de 24 matchs est prévu lors de cette phase. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe. Les rencontres de cette phase seront réparties entre les différents stades aux États-Unis. Les matchs de chaque groupe seront joués sur une durée de dix jours. Cette phase sera déterminante pour la suite de la compétition. La règle du but à l'extérieur n'étant plus appliquée, les équipes devront donner le maximum pour obtenir une place en quarts de finale.

Les quarts de finale

Les quarts de finale de la Copa America 2024 se dérouleront du 5 au 7 juillet. Ces matchs mettront aux prises les deux meilleures équipes issues de chaque groupe. Les stades qui accueilleront ces rencontres cruciales sont le NRG Stadium à Houston et l'AT&T Stadium à Arlington.

  • Le 5 juillet, le meneur du Groupe A affrontera le second du Groupe B.
  • Le 6 juillet, ce sera au tour du premier du Groupe B de défier le deuxième du Groupe A.

Les demi-finales

Les demi-finales de la Copa America 2024 sont prévues pour le 10 et le 11 juillet. Les matchs se joueront respectivement au MetLife Stadium à East Rutherford et au Bank of America Stadium à Charlotte. Les rencontres opposeront les gagnants des quarts de finale, déterminant ainsi qui se disputera le titre lors de la grande finale. Ces rencontres promettent d'être des moments forts de la compétition, mettant en scène les équipes les plus performantes du tournoi.

La finale

La grande finale de la Copa America 2024 est programmée pour le 14 juillet. Le match se déroulera au Hard Rock Stadium à Miami, en Floride. C'est dans ce cadre que les deux meilleures équipes du tournoi se disputeront le titre tant convoité. La finale promet d'être un spectacle passionnant, mettant en scène les talents les plus remarquables du football sud-américain. Les détails concernant l'heure du match seront dévoilés ultérieurement.

Il est à noter que la finale se tiendra le même jour que celle de l'Euro 2024, offrant ainsi une journée inoubliable pour les partisans de soccer du monde entier.

En outre, le vainqueur de cette édition aura la chance de représenter la CONMEBOL à la Coupe des Champions CONMEBOL-UEFA 2025, surnommé la « Finalissima », où il affrontera le vainqueur de l'Euro 2024.

Les équipes à suivre lors de la Copa America 2024

Canada

CONCACAF

Uruguay

CONMEBOL

Argentine

CONMEBOL

Colombie

CONMEBOL

Brésil

CONMEBOL

États-Unis

CONCACAF

Équateur

CONMEBOL

Joueurs à surveiller lors de la Copa America

Alphonso Davies

Canada

Lionel Messi

Argentine

Julian Alvarez

Argentine

Vinicius Jr

Brésil

Rodrygo

Brésil

Jonathan David

Canada

Darwin Nuñez

Uruguay

Federico Valverde

Uruguay

Christian Pulisic

États-Unis

Weston McKennie

États-Unis

Ismaël Koné

Canada

Rafael Borré

Colombie

Folarin Balogun

États-Unis

Luis Diaz

Colombie

Yaser Asprilla

Colombie

Moises Caicedo

Équateur

William Pacho

Équateur

Leon Bailey

Jamaïque

Piero Hincapie

Équateur

Alejandro Garnacho

Argentine

Kendry Paez

Équateur

Tajon Buchanan

Canada

Moïse Bombito

Canada

Ramon Sosa

Paraguay

Alexis Sanchez

Chili

Lautaro Martinez

Argentine

Endrick

Brésil

Santiago Gimenez

Mexique