Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américains ont encore raison des Canadiens en finale

Anton Jacobs-Webb Anton Jacobs-Webb - rds.ca
Publié
Mise à jour

Les Américains ont été parfaits à la Coupe parahockey disputé cette semaine à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. En grande finale samedi soir, les représentants des États-Unis ont mis un point d'exclamation sur leur compétition en battant les Canadiens par la marque de 4-1.

La première période de la finale a été très animée, Josh Pauls a ouvert la marque pour les États-Unis, mais le capitaine canadien Tyler McGregor a rapidement profité d'un revirement pour créer l'égalité. La deuxième période a été l'affaire des gardiens alors qu'aucun but n'a été marqué lors de cet engagement.

Les Américains sont arrivés en force au troisième tiers, marquant rapidement deux buts par l'entremise de Jack Wallace et Declan Farmer. La formation américaine n'a jamais regardé derrière par la suite, ajoutant un but d'assurance en fin de période pour concrétiser son titre.

« On a réussi à tenir les Américains à 1-1 pendant une bonne partie du match. Je pense qu'ils ont pris le momentum en fin de deuxième période et ils ont profité de leurs occasions pour marquer en troisième période », a indiqué le Québécois Anton Jacobs-Webb après la rencontre.

« Il nous manque un petit quelque chose pour les battre et j'aimerais bien savoir ce qu'on devrait faire pour y arriver plus souvent. Nous avons une belle profondeur et de nouveaux joueurs qui se développent et se démarquent de plus en plus. Je suis fier de notre groupe et le travail finira par payer, j'en suis certain », a-t-il ajouté.

Les États-Unis avaient également remporté les grands honneurs de la Coupe parahockey en 2023 en ayant raison des Canadiens en finale à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

Vincent Boily, Shawn Burnett, Anton Jacobs-Webb, Jean-François Huneault et Mathieu Lelièvre étaient les Québécois au sein de la formation canadienne. Corbin Watson était le gardien partant du Canada en finale où il a bloqué 17 des 21 tirs dirigés vers lui.

La formation canadienne avait amorcé le tournoi avec deux victoires convaincantes face à la Tchéquie (9-2) et la Chine (7-1), avant de croiser le fer pour une première fois face aux États-Unis au cours d'un match où les Canadiens se sont inclinés 5-3.

Les représentants de l'unifolié ont ensuite obtenu leur billet pour la finale en ayant raison des Tchèques par la marque de 3-1 en demi-finale vendredi.

« Les Tchèques et les Chinoises s'améliorent beaucoup, c'est de plus en plus intéressant de les affronter dans des matchs plus serrés. Ça nous prépare pour les parties importantes contre les Américains. Il commence à y avoir plus de parités dans les compétitions et c'est bon pour notre sport », a remarqué Jacobs-Webb.

La Chine, qui avait donné une frousse aux Américains dans l'autre demi-finale, prenant les devants 2-0 en début de rencontre avant de voir ses adversaires revenir de l'arrière, a battu les Tchèques pour s'emparer de la médaille de bronze.

L'équipe canadienne profitera d'un congé de quelques semaines avant un camp d'entraînement prévu à la fin du mois de janvier qui sera suivi d'une série de rencontres face à la formation américaine.