COVID-19 : Phillip Danault répond à l'appel de François Legault
Sports divers mercredi, 18 mars 2020. 08:04 mercredi, 18 mars 2020. 18:48MONTRÉAL - Le message lancé mardi aux jeunes Québécois par le premier ministre François Legault pour qu'ils s'abstiennent de se rassembler en cette période de crise de la COVID-19 semble avoir été entendu par plusieurs artistes et athlètes ayant le pouvoir de les influencer.
L'auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau a composé une chanson humoristique de circonstances pour inviter ses jeunes auditeurs à la retenue pendant la période de crise.
Coeur de Pirate a aussi composé une chanson qui rappelle aux jeunes que même s'ils n'ont pas de symptômes de la COVID-19, il est important de respecter les directives lancées par le gouvernement pour se protéger.
Louis-Jean Cormier, Annie Brocoli et Jean-Thomas Jobin ont aussi transmis des messages sur les réseaux sociaux.
Le joueur de hockey des Canadiens de Montréal, Phillip Danault, a produit une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il invite les jeunes à respecter les recommandations du gouvernement du Québec à propos de la COVID-19 et de rester chez soi.
Le milieu de terrain Samuel Piette, de l'Impact de Montréal, s'est manifesté lui aussi, à l'instar de la grande vedette internationale du ski acrobatique, Mikaël Kingsbury. Celui-ci rappelle qu'il est à la maison en quarantaine depuis quelques jours et il affirme que la distanciation sociale n'est qu'un petit prix à payer pour assurer la santé et la sécurité des gens.
Nous sommes tous dans la même équipe! Je suis à la maison en quarantaine autonome depuis 4 jours. C’est la bonne chose à faire si vous avez voyagé. Restez chez vous. C’est la seule façon de surmonter cela. We got this!!!! pic.twitter.com/meCdRJtpXt
— Mikael Kingsbury (@MikaelKingsbury) March 17, 2020
Mardi, le premier ministre Legault a déploré que les jeunes, en particulier, avaient tendance à ignorer les consignes et qu'ils devaient s'abstenir de faire des « partys » en vue de freiner la propagation de la COVID-19 au Québec.
C'est là qu'il a demandé l'aide de leaders, youtoubeurs ou influenceurs des jeunes, artistes ou sportifs, pour convaincre les adolescents, sur les médias sociaux ou autrement, de prendre au sérieux la pandémie et renoncer à organiser ou à participer à tout rassemblement.
Une publicité a aussi été lancée par le gouvernement du Québec; elle circule largement sur les réseaux sociaux mercredi, avec son slogan: « propagez l'info, pas le virus ».