Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Grâce à Kelly Shaw et Alexandre Hayward, le Canada ajoute deux médailles de bronze

Keely Shaw Keely Shaw - Getty
Publié
Mise à jour

Les Canadiens Keely Shaw et Alexandre Hayward ont remporté des médailles de bronze en cyclisme sur piste aux Jeux paralympiques vendredi.

Shaw, une athlète de 30 ans, originaire de Midale, en Saskatchewan, a répété son podium de Tokyo d'il y a trois ans, lorsqu'elle avait également terminé troisième de la poursuite individuelle féminine de 3000 mètres.

Shaw a battu l'Américaine Samantha Bosco dans le face-à-face pour le bronze avec un temps de trois minutes 46,942 secondes contre 3:48,584 pour Bosco.

« De remporter une médaille est difficile, a-t-elle dit. De le faire lors de deux Jeux paralympiques consécutifs est d'un autre niveau. »

L'Australienne Emily Petricova a défait la Néo-Zélandaise Anna Taylor dans la finale pour l'or.

Hayward s'est classé troisième dans la poursuite masculine. Âgé de 27 ans et originaire de Quispamsis au Nouveau-Brunswick, il fait ses débuts paralympiques à Paris.

« J'ai rêvé de participé aux Paralympiques depuis que j'ai subi ma blessure, il y a 12 ans, a raconté Hayward. D'ajouter une médaille à ce rêve semble irréel. De réussir l'exploit à ma première de trois épreuves ne pourrait être plus spécial à mes yeux. »

En poursuite, chaque coureur tente à la fois de réaliser le meilleur temps et de dépasser l'autre cycliste avant la fin de la course. Le Britannique Jaco van Gass a mis la main sur l'or, devant son compatriote Finlay Graham.

Shaw court dans la catégorie C4 pour les athlètes ayant une déficience des membres inférieurs.

Elle a souffert d'une paralysie partielle du côté gauche lorsqu'elle est tombée d'un cheval à l'âge de 15 ans.

Hayward s'est brisé le cou en jouant au hockey en 2012 et souffre d'une tétraplégie des membres.

Il s'agit de la troisième médaille de bronze en cyclisme sur piste en deux jours depuis le début des Jeux paralympiques pour le Canada, après celle de Kate O'Brien au contre-la-montre de jeudi.