Médaillé d'or, Keagan Young frôle la perfection
L'Ontarien Keagan Young s'est couvert d'or en grande finale des moins de 81 kg à l'Open européen de judo de Prague, dimanche, en Tchéquie. À son dernier duel du jour, l'athlète de 23 ans a eu raison du Néerlandais Mo Van Dun, par ippon, en moins de 2 minutes.
Il s'agit d'une deuxième médaille canadienne dans la capitale tchèque après celle de bronze obtenue par la Britanno-Colombienne Isabelle Harris, samedi, chez les moins de 63 kg.
« Si je peux me le permettre, il a fait une journée près de la perfection », a lancé tout de go l'entraîneur Antoine Bouchard. « Dans le passé, Keagan avait parfois tendance à ne pas nécessairement respecter le plan de match, mais aujourd'hui (dimanche), il l'a suivi à la lettre. Il a été patient et a profité de toutes les occasions qui se sont présentées à lui. C'est vraiment une excellente journée ! »
Et pour ajouter du lustre à ce parcours, Young a remporté ses cinq combats par ippon.
« En finale, Keagan a été patient et il a évité d'aller au sol. Quand il a vu l'occasion de faire sa grosse attaque, il en a profité pour l'emporter. [...] Après cette performance, il a démontré qu'il est prêt à passer à l'étape suivante et s'il garde le même état d'esprit, il sera très dangereux sur la scène internationale », a poursuivi l'entraîneur.
Il s'agit d'un retour au sommet pour le combattant qui avait été médaillé de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse (2018) et aux Championnats du monde cadets (2017). Après ces succès, le judoka avait ensuite connu une baisse de régime sur la scène internationale pour différentes raisons, dont un changement de catégorie de poids et une grave blessure à un poignet. Tout cela est aujourd'hui derrière lui confirme Bouchard.
« On le voit à l'entraînement qu'il est plein de potentiel et aujourd'hui (dimanche), il l'a vraiment démontré. Il est capable de faire des choses inimaginables. C'est un premier pas vers de plus grandes choses. »
En action dans cette même catégorie, David Popovici (Québec) a conclu sa journée avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite et n'a pas obtenu de classement.
« Il dominait à son dernier combat et il n'en manquait pas beaucoup pour que son adversaire prenne une troisième pénalité. Malheureusement, il a voulu en faire trop et l'autre en a profité pour le contrer. »
Dans le tableau des moins de 90 kg, Guillaume Gaulin (Québec) et Mohab Elnahas (Ontario) ont tous les deux perdu leur premier affrontement par ippon après avoir profité d'un laissez-passer au premier tour.