Le Groupe Cirque du Soleil et la Fondation Aléo aident 8 athlètes
La collaboration entre le Groupe Cirque du Soleil et la Fondation Aléo s'est aujourd'hui poursuivie en mettant en lumière les parcours de huit étudiant·e·s-athlètes œuvrant dans une discipline connexe aux arts du cirque. Quatre gymnastes, deux nageuses artistiques, une plongeuse et un patineur artistique ont reçu une bourse de 4000 $ accompagnée des services offerts à vie par la Fondation Aléo.
Grâce à ce partenariat, le Groupe Cirque du Soleil complète cette année son investissement de 80 000 $ sur deux ans en bourses et en services aux étudiant·e·s-athlètes sélectionné·e·s. Les aptitudes acquises pendant le parcours de ces athlètes en font des candidat·e·s de choix pour le marché du travail. Reconnaissant cette plus-value unique, le Cirque du Soleil s'est positionné, avec le temps, comme un employeur d'athlètes de haut niveau, tant sous les projecteurs que dans ses équipes qui œuvrent en arrière-scène.
Citations :
« Le lien est naturel entre les étudiante·s-athlètes de haut niveau et le Cirque du Soleil. Ces jeunes que nous reconnaissons par le programme de bourses avec la Fondation Aléo sont déjà, à leur jeune âge, des experts en termes de discipline, de rigueur, de perfectionnisme et de recherche du moment parfait. Ils ont donc un pas d'avance quand vient le temps de faire le pas vers le marché professionnel et pour nous, ce sont des collaborateurs recherchés. »
- Nicolas Panet-Raymond, Directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil
« Le partenariat entre la Fondation Aléo et le Cirque du Soleil cadre parfaitement avec notre mission et nos objectifs. La Fondation Aléo œuvre pour offrir à ses boursières et boursiers des opportunités leur permettant d'atteindre leurs rêves dans toutes les sphères de leur vie. S'allier ainsi à un employeur de choix, fierté québécoise à l'international, qui reconnait le caractère d'exception des étudiant·e·s-athlètes comme employés et vecteurs d'excellence est une occasion en or d'offrir encore plus à nos récipiendaires. »
- Patricia Demers, Directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2024 du Programme de bourses du Groupe Cirque du Soleil
Éloïse Bélanger – Plongeon
30 ans – Montréal (Rosemont–La Petite-Patrie)
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e bourse de la Fondation Aléo
• Médaillée d'or aux Championnats canadiens d'hiver, en 2023.
• Après avoir obtenu un B.A. avec une majeure en économie à l'Université de la Californie, elle étudie à l'Université de Montréal en droit.
Éloïse a comme objectif pour la prochaine saison de se qualifier pour les Championnats du monde, qui auront lieu à Singapour, à l'été 2025. Après son parcours sportif, elle espère poursuivre une carrière comme avocate, peut-être en droit international, en affaires, en fiscalité, ou «un beau mélange de tout cela».
Félix Blaquière – Gymnastique artistique
22 ans – Repentigny
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e bourse de la Fondation Aléo
• Médaillé d'argent au concours par équipe aux Championnats panaméricains 2023.
• Étudie au baccalauréat en finances à l'Université Concordia.
Félix a comme principaux objectifs d'augmenter la difficulté de ses routines et de se qualifier pour les Championnats du monde! Après sa carrière de gymnaste, il aimerait combiner ses passions, soit la programmation et la finance, pour œuvrer dans un domaine qui lui permettra de s'épanouir professionnellement! D'ailleurs, en dehors du sport et des études, Félix développe un logiciel de gestion des compétitions sportives, incluant la billetterie et les résultats en direct.
Zachary Lagha – Patinage artistique danse
25 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e bourse de la Fondation Aléo
• 5e lors des Championnats du monde ISU de Montréal, à l'hiver 2024! Sa partenaire et lui deviennent ainsi le plus jeune duo du top 5 mondial en danse sur glace.
• Qualifié pour le programme long (la finale) aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
• Étudie au baccalauréat aux beaux-arts, spécialité danse contemporaine, à l'Université Concordia.
Zachary Lagha et sa partenaire Marjorie Lajoie, également boursière de la Fondation Aléo, ont fait leur marque sur la scène internationale en 2019 en étant couronnés champions du monde juniors en danse sur glace. Un moment phare pour le duo qui a par la suite continué sa route, notamment jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin, lors desquels ils ont réussi à se qualifier pour le programme long. En mars 2024, le duo a confirmé à nouveau son statut au sein de l'élite mondiale, en terminant 5e aux Championnats du monde ISU de Montréal. En plus de son talent sur la glace, Zachary est un artiste accompli. Il est aux études au baccalauréat en beaux-arts, spécialité danse contemporaine à l'Université Concordia, et est également un pianiste ayant joué et gagné de prestigieux concours! Lorsque l'art rencontre le sport ou lorsque le sport rencontre l'art!
Raphaëlle Plante – Natation artistique
22 ans – Québec
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e bourse de la Fondation Aléo
• Membre de l'équipe canadienne qui a terminé 6e à l'épreuve par équipe des Jeux olympiques de Paris.
• Étudie au certificat en sciences de l'art à l'Université Concordia.
• Après sa carrière, elle aimerait est artiste au sein du Cirque du Soleil.
Raphaëlle a commencé la natation artistique à Las Vegas, alors que son père y travaillait pour Cirque du Soleil. « Dès la première fois que j'ai eu la chance d'être spectatrice du spectacle O, je savais que je devais essayer la natation artistique! » Celle qui a participé aux Jeux olympiques de Paris vise, avec son équipe, un podium aux Championnats du monde, en juillet 2025 à Singapour. Après des années préolympiques très stressantes, Raphaëlle souhaite se « reconnecter avec le pourquoi » elle adore pratiquer son sport.
Léandre Sauvé – Gymnastique artistique
21 ans – Laval
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo
• A terminé 7e au saut lors des Championnats panaméricains, en Colombie, en 2023.
• Étudie en sciences humaines avec mathématiques au Cégep à distance.
Léandre Sauvé est gymnaste depuis qu'il a 3 ans! Il a gravi les échelons jusqu'à l'équipe nationale et jusqu'au podium de la Coupe du monde à deux reprises en 2022 au saut! Après sa carrière sportive, Léandre aimerait être artiste au Cirque du Soleil et étudiant en administration pour devenir cadre en gestion hôtelière.
Suzanna Shahbazian – Gymnastique rythmique
19 ans – Montréal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo
• Double médaillée (équipe et ballon) aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains
• Étudie en sciences de la nature aux Cégep de Saint-Laurent
Suzanna a commencé la gymnastique rythmique à l'âge de 5 ans. L'un de ses principaux objectifs des prochaines années est de se qualifier pour les Jeux Commonwealth 2026. Celle qui trône au sommet du classement national rêve des Jeux olympiques et d'études en médecine.
Aurélie Tran – Gymnastique artistique
18 ans – Repentigny
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 5e bourse de la Fondation Aléo
• A fièrement représenté le Canada à l'épreuve par équipe aux Jeux olympiques de Paris.
• Étudie en Biochemistry and Molecular Biology à l'Université de l'Iowa
Aurélie s'est hissée parmi l'élite canadienne et mondiale de la gymnastique artistique! Vice-championne canadienne en titre, elle a fièrement représenté le pays aux Jeux olympiques de Paris, réalisant l'un de ses plus grands rêves en devenant olympienne! Elle commence un nouveau chapitre, elle qui étudie désormais à l'Université de l'Iowa tout en poursuivant son cheminement en gymnastique.
Florence Tremblay – Natation artistique
20 ans – Rimouski
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo
• Membre de l'équipe canadienne qui a terminé 6e à l'épreuve par équipe des Jeux olympiques de Paris.
• Étudie en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve.
De Rimouski à Québec, puis jusqu'à Montréal pour réaliser le rêve de devenir olympienne, aux Jeux olympiques de Paris! Passionnée de natation artistique depuis ses débuts à Rimouski à l'âge de 6 ans, Florence a par la suite poursuivi sa jeune carrière à Québec, au club Québec Excellence Synchro, avant de déménager à Montréal pour joindre l'équipe nationale. Après sa carrière dans la piscine, l'étudiante en sciences de la nature Collège de Maisonneuve aimerait être admise en médecine dentaire ou dans une autre branche en santé.