Les athlètes paralympiques ont enfin eu une reconnaissance financière
Les médaillés canadiens des derniers Jeux paralympiques de Paris ont reçu 535 000 $ en reconnaissances de leurs exploits.
C'est la première fois que les athlètes paralympiques voient leurs exploits récompensés à même hauteur que leurs compatriotes participant aux Jeux olympiques.
Ce programme de reconnaissance des performances paralympiques, financé par la Fondation paralympique canadienne, a été annoncé en janvier dernier et sera mis en place pour chaque édition des Jeux paralympiques.
L'équipe paralympique canadienne a récolté 29 médailles à Paris : 10 d'or et de bronze, en plus de neuf d'argent. Il s'agit du plus grand nombre de médailles d'or gagnées par le Canada depuis les Jeux de Pékin 2008. La récolte canadienne a également surpassé le total de 21 podiums remportés aux Jeux de Tokyo 2020.
Au total, 31 membres de l'équipe ont remporté des médailles à Paris, y compris six médaillés multiples et un sport d'équipe, le volleyball assis féminin. Les athlètes ont reçu 20 000 $ par médaille d'or, 15 000 $ par médaille d'argent et 10 000 $ par médaille de bronze, ce qui équivaut aux montants versés à leurs homologues olympiques.
En plus de la reconnaissance des performances paralympiques, les bourses du podium d'Équipe Canada ont permis de verser 195 000 $ de plus aux médaillés paralympiques, soit une subvention de 5000 $ par médaille remportée aux Jeux de Paris. Ces Bourses sont remises aux médaillés paralympiques et olympiques et ont été mises en place pour les Jeux de Tokyo 2020, de Pékin 2022 et de Paris 2024, ainsi que pour les prochains Jeux paralympiques d'hiver de Milan Cortina d'Ampezzo 2026.