Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrice Bernier et Manon Rhéaume parmi les élus au Panthéon des sports du Québec

Publié
Mise à jour

Huit personnalités, dont l'ancien joueur de l'Impact de Montréal Patrice Bernier et l'ancienne gardienne Manon Rhéaume, seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Martine Dugrenier en lutte, Dominique Maltais en surf des neiges et Tania Vicent en patinage courte piste figurent aussi parmi les élus dans la catégorie des athlètes.

Chez les bâtisseurs, l'ancien entraîneur de football Jacques Dussault, Gaston Marcotte en multisport et en science du sport ainsi que Hiroshi Nakamura en judo sont les élus en 2024.

Bernier a été l'un des meilleurs joueurs de soccer québécois de sa génération qui a connu une carrière professionnelle de 17 saisons jouant notamment dans les championnats de Norvège, d'Allemagne et avec l'Impact, club dont il a été le capitaine.

Rhéaume a été une pionnière du hockey féminin. Elle a été la première femme à jouer dans la LHJMQ et la seule, à ce jour, à disputer un match dans la LNH. Elle a gardé les buts dans les ligues East Coast et Internationale en plus d'être médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

Dugrenier est l'une des lutteuses les plus décorées au Canada, elle a été triple médaillée d'or aux Championnats mondiaux. Elle a aussi participé à deux occasions aux Jeux olympiques, se classant cinquième à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

Maltais a été médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et d'argent à ceux de Sotchi en 2010. Elle a gagné cinq Globes de cristal à titre de championne de la Coupe du monde de snowboard cross.

Vicent est une quadruple Olympienne.  Elle a remporté une médaille en relais à chacune de ses participations aux Jeux olympiques. En carrière, elle totalise 39 médailles internationales, dont sept aux Championnats du monde.

Nakamura a été impliqué dans le développement et l'avancement sur tous les niveaux et aspects du judo québécois depuis plus de 50 ans. Son leadership direct a conduit à la reconnaissance nationale du Québec comme chef de file du judo au pays et du Canada sur la scène internationale. Il a formé de nombreux judokas et son élève le plus remarquable est Nicolas Gill.

Le Panthéon des sports va aussi rendre hommage à l'Opération Nez Rouge et son fondateur Jean-Marie De Koninck, qui a créé l'organisme en 1984 pour amasser des fonds pour l'équipe de natation du Rouge et Or de l'Université Laval.