Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sam Goodchild aux commandes de la Vendée Globe

Sam Goodchild Sam Goodchild - Getty
Publié
Mise à jour

Le navigateur britannique Sam Goodchild (Vulnerable) a repris les commandes de la 10e édition du Vendée Globe, aux dépens de Nicolas Lunven, alors que les skippers de tête se dirigent vers le Cap Vert, selon le pointage effectué vendredi à 07h00.

Le bizuth de 34 ans, pour qui l'objectif de départ était avant tout de terminer son premier tour du monde en solitaire, avait déjà occupé la tête mardi, au large du Portugal.

Après avoir laissé les Canaries derrière lui, le Britannique installé depuis 2011 en Bretagne a donc repris les devants et comptait, à 07h00, 20,58 milles nautiques d'avance sur Nicolas Lunven (Holcim), le précédent leader de la course.

Si le groupe de tête avance à une allure modérée - autour de 15 noeuds -, la bataille pour la 3e place fait rage entre l'Allemand Boris Hermann, la Suissesse Justine Mettraux et Yoann Richomme, qui se tiennent en moins d'un mille nautique.

Ces dernières heures, dans des conditions peu venteuses mais délicates en raison d'orages sporadiques, l'option Est prise par Goodchild semble avoir été la plus favorable. Mais cela pourrait changer à l'approche du Cap Vert, comme l'espère Paul Meilhat, 16e au dernier pointage.

« La position la plus à l'Ouest, j'ai l'impression que c'est là qu'il faut aller. Je pense que la situation météo va être un peu plus favorable à l'ouest, même si je pense qu'il n'y a pas grand-chose qui va être favorable... On est dans une situation météo qui est vraiment compliquée », a déclaré le skipper de Biotherm, cité par l'organisation, en déplorant « une instabilité du vent qui est incroyable ».

Vendredi matin, l'organisation a par ailleurs indiqué que Maxime Sorel (V and B - Monbana - Mayenne), qui s'était dérouté vers Madère après des soucis techniques et physiques, avait pu « se mettre en sécurité », sans autre précision.

Quasiment à l'arrêt, il devait monter à son mât et réparer une pièce. À 7h00, le Malouin pointait en 38e position, à 423 milles nautiques de la tête.

Classement de la 10e édition du Vendée Globe vendredi

1. Sam Goodchild (Vulnerable) à 22.768,87 milles nautiques de l'arrivée

2. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 20,58 milles nautiques du leader

3. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 40,20 milles nautiques du leader

4. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 40,44 milles nautiques

5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 41,06 milles nautiques

6. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 46,39 milles nautiques

7. Jérémie Beyou (Charal) à 47,34 milles nautiques

8. Louis Burton (Bureau Vallée) à 49,09 milles nautiques

9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 53,88 milles nautiques

10. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 56,32 milles nautiques