Lyne-Marie Bilodeau entame sa saison avec une dixième place
Classée 12e des qualifications, Lyne-Marie Bilodeau a ensuite su remonter au dixième rang du classement final après sa course de demi-finale, mardi, à Vuokatti, en Finlande, au sprint 1 km (catégorie ski assis) de la première Coupe du monde de la saison de ski paranordique. Sa compatriote ontarienne Christina Picton a suivi au 13e rang.
« C'est correct et ce n'est pas le meilleur sprint que j'ai fait, mais je suis quand même fière d'être passée en demi-finale. Je suis assez contente de cette première course de la saison », a avancé la Sherbrookoise, qui a avoué avoir douté un moment si son temps des qualifications serait suffisant pour accéder à la ronde suivante.
La Chinoise Wang Shiyu s'est imposée en finale devant l'Allemande Anja Wicker et la Brésilienne Aline dos Santos Rocha.
Dans la catégorie masculine debout, Charles Lecours, de Trois-Rivières, a pris le 31e rang de l'épreuve où Mark Arendz, de l'Île-du-Prince-Édouard, est monté sur la troisième marche du podium.
Cette saison, Bilodeau visera surtout les épreuves de 10 km où elle est confiante qu'elle pourra particulièrement se démarquer dans les longues montées. Les journées de jeudi et vendredi seront celles où des courses de cette distance sont justement prévues à Vuokatti, tant en départ individuel, qu'en départ groupé.
« Je sais à quoi m'attendre et ce sont des parcours que je connais bien. La Finlande a toujours été ma deuxième maison. C'est ici où j'ai participé à ma première Coupe du monde il y a six ans et de revenir ici, c'est sûr que ça va bien aller, j'en suis sûre. »
L'athlète de 23 ans a fait son entraînement estival à Canmore, en Alberta, qui a été suivi et d'un camp préparatoire en altitude, en Californie.
« Je me sens assez prête pour les Coupes du monde de la saison. Je voudrais me qualifier pour les Championnats du monde et être le plus proche possible de la première. Je vise un top-5 et un podium si je vois grand », a-t-elle conclu.