ESPN vend ses parts dans les X Games
ESPN a vendu sa participation majoritaire dans les X Games et Z Games d'hiver, fermant un chapitre de plus de 30 ans au cours duquel le réseau a littéralement ouvert les portes du grand public à des sports comme le surf des neiges et le skateboard, jusqu'alors marginaux.
Les termes de la transaction qui fait passer la marque dans le giron de MSP Sports Capital, firme privée d'investissement de capitaux axée sur le sport, qui détient également des parts dans McLaren Racing et une poignée de clubs de football européens.
ESPN demeurera un partenaire minoritaire et continuera de diffuser ces jeux.
Les prochains X Games d'hiver sont prévus du 27 au 29 janvier, à Aspen, au Colorado.
Les premiers X Games ont été tenus en 1995, alors connus sous le nom d'Extreme Games et qui se concentraient surtout sur le skateboard. Tony Hawk faisait partie des médaillés d'or de cette première édition. ESPN a ajouté une version hivernale en 1997, qui a notamment fait connaître Shaun White au reste de la planète et éventuellement supplanté la version estivale de la compétition.
Un an plus tard, le surf des neiges faisait son entrée dans le programme olympique.
ESPN a expliqué sa décision de prendre un pas de recul pour se concentrer uniquement sur sa mission première, soit de téléviser le sport, et non pas d'être un organisateur d'événements.