Une fin de saison à fond de train en BMX
Du repos? Certainement pas pour Maxime Chalifour et Jeffrey Whaley. La dernière Coupe du monde de la saison en BMX style libre et les Championnats nationaux se sont récemment chevauchés, puis les deux Québécois ont aussitôt repris la route qui les mènera jusqu'aux Championnats du monde.
Chalifour et Whaley n'auront été que de passage au Québec. À peine revenus de la Coupe du monde de Shanghai, où ils se sont classés 6e et 24e, ils se sont retrouvés sur le podium des Championnats nationaux qui ont eu lieu au Centre d'entraînement de Bromont, la fin de semaine dernière.
Maxime Chalifour y a décroché le titre de champion canadien en style libre, alors que Jeffrey Whaley a mérité le bronze. Trois jours plus tard, les voici à Santiago, au Chili, en vue des Championnats panaméricains.
L'événement sera suivi d'une autre compétition en Argentine, la fin de semaine suivante, puis d'un camp préparatoire pour les Championnats du monde prévus à Abou Dhabi, du 17 au 21 décembre.
« Ça nous fait un calendrier chargé ! De mon côté, avoir plusieurs compétitions m'enlève un peu de stress. Ça permet de bâtir (la confiance) au fur et à mesure », a mentionné Maxime Chalifour à Sportcom. Il souligne tout de même les défis entourant les déplacements entre chaque pays, ainsi que le décalage horaire qui s'en suit.
« Il y a la fatigue qui peut nous rattraper, c'est sûr, alors c'est important de tout faire pour rester en forme et de s'assurer d'avoir de bonnes nuits de sommeil ! » a ajouté le champion canadien.
Jeffrey Whaley avait prévu le coup cet été. Il s'est donc accordé deux semaines de repos après sa participation aux Jeux olympiques de Paris et a effectué un retour progressif à l'entraînement.
« Les semaines qui ont précédé les Jeux ont été très intenses », a rappelé l'athlète de L'Assomption, opéré à l'épaule droite, en juin dernier.
La réadaptation devait s'étendre sur trois mois, mais lorsque sa sélection dans l'équipe olympique canadienne s'est confirmée, Jeffrey Whaley a accéléré le processus. Six semaines plus tard, il était en action au parc La Concorde 2.
« Après les Jeux, il a fallu que je repose mon épaule un peu. Je ne savais pas si j'allais être prêt pour la Coupe du monde en Chine, mais avec un retour progressif, j'ai réussi à revenir à temps. »
La dernière Coupe du monde
Ce plan devrait aussi permettre à Whaley de passer à travers les prochaines semaines, même si son expérience en Chine l'a laissé sur son appétit.
« Ç'a été un bon défi avec le décalage horaire, je ne dormais pas très bien et je ne me sentais pas super bien sur le vélo », a-t-il partagé.
« À l'entraînement, j'ai eu deux crevaisons, trois chutes, ça n'arrêtait juste pas ! La pluie a aussi changé l'horaire et le format de la compétition. Durant la finale, mon guidon a bougé dans mes deux runs et ça m'a déstabilisé. C'était une semaine où il y avait toujours quelque chose qui arrivait, mais ça fait partie de la compétition et on apprend de tout ça. »
De son côté, Maxime Chalifour a pris le sixième rang, soit le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
« J'ai eu une bonne journée ! Les modules étaient différents et ils m'ont demandé un peu d'ajustement, mais j'ai réussi à garder une bonne ligne. Le stress était surtout de savoir si la compétition allait avoir lieu (en raison de la pluie) et si on n'était pas allés en Chine pour rien ! J'ai travaillé très fort dans les derniers mois. J'essaye toujours d'avoir une progression et mes résultats ne font que s'améliorer depuis deux ans. C'est très motivant pour la suite », a expliqué Chalifour.
Il espère maintenant que cette tendance le suive jusqu'en Amérique du Sud, comme ce fut le cas aux Championnats canadiens.