À Genève, 37 bougies et une victoire accrochée pour Novak Djokovic, délai pour Shapo
Le no 1 du tennis mondial Novak Djokovic, en panne de résultats à quatre jours de Roland-Garros, s'est sorti non sans difficulté de son premier match sur la terre battue de Genève en écartant mercredi l'Allemand Yannick Hanfmann (85e) 6-3, 6-3.
Au prochain tour, Djoko, en quête d'un 99e titre sur le circuit, sera opposé au vainqueur du match prévu tard en soirée entre le Néerlandais Tallon Griekspoor (27e) et le Canadien Denis Shapovalov (123e).
Cette rencontre a cependant été suspendue au milieu du deuxième set en raison de la pluie après que Shapo ait remporté le premier à l'arrachée, 7-6 (7). Il menait également 3-0 en deuxième manche avant d'être rattrapé à 3-3 et de voir le duel être interrompu.
Visiblement soulagé, comme Djokovic l'a confié au public au terme d'une heure et demie d'un match interrompu près d'une heure par la pluie, le Serbe fêtait mercredi ses 37 ans et a pu savourer le gâteau d'anniversaire que lui ont apporté les organisateurs du tournoi genevois ATP 250, auquel il participe pour la première fois.
À défaut d'être impérial, il s'est montré appliqué et a surtout profité des largesses de son adversaire.
Yannick Hanfmann, qui avait sorti mardi le vétéran britannique et ancien no 1 mondial Andy Murray, a joué crânement sa chance mais il a craqué aux moments importants.
L'Allemand de 32 ans a gâché les sept balles de bris qu'il s'est procurées dans le premier set et n'a pas su conserver les trois jeux d'avance glanés dès l'entame de la deuxième manche.
Djokovic, au contraire, n'a pas laissé passer les rares opportunités qu'il a eues en convertissant avec autorité les balles de bris obtenues dans chaque manche et enchaînant six jeux gagnants pour conclure le match.
« À la recherche de mon meilleur niveau »
Le no 1 mondial s'est invité in extremis au tournoi genevois dans l'espoir d'engranger un peu de confiance avant Roland-Garros (26 mai-9 juin), où il s'apprête à défendre son titre après une première partie de saison très en deçà de son rendement habituel.
Le recordman de titres du Grand Chelem (24) n'a en effet pas atteint une seule finale sur le circuit en 2024, sa meilleure performance restant deux demi-finales, aux Internationaux d'Australie en tout début de saison et au Masters 1000 de Monte Carlo le mois dernier.
Mardi devant la presse, Djokovic avait confié être « à la recherche de (son) meilleur niveau possible.» « En ce moment, il n'y a pas de meilleur entraînement pour moi que le match. J'ai donc l'impression que j'ai besoin de plus de matchs, avait-il ajouté. C'est ainsi que j'essaierai de trouver la forme dont j'ai besoin pour Roland-Garros. »
Parmi les autres résultats, notons la sortie prématurée de l'Américain et 12e mondial Taylor Fritz, battu par son compatriote Alex Michelsen (65e) 6-4, 4-6, 7-5.