Zverev qualifié pour les demi-finales à Paris
L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de tennis de Paris en battant Stefanos Tsitsipas 7-5, 6-4 vendredi, éliminant, du coup, le Grec de la course aux Finales de l'ATP.
Avec cette victoire, Zverev est devenu le premier joueur né dans les années 1990 à enregistrer 100 victoires contre des joueurs du top-20. Daniil Medvedev en est à 99.
Troisième tête de série, Zverev a sauvé la seule balle de bris à laquelle il a été confronté pour inscrire sa 64e victoire de l'année.
Il en sera à sa troisième demi-finale à Paris au cours des quatre dernières années, bien qu'il n'ait jamais remporté ce tournoi, joué sur surface dure.
Le joueur de 27 ans affrontera le Danois Holger Rune, champion en 2022, qui a vaincu l'Australien Alex de Minaur en trois manches de 6-4, 4-6, 7-5 au terme d'un duel qui a duré deux heures et demie.
« Au début du match il jouait un tennis incroyable, il a eu beaucoup plus d'occasions que moi » de prendre l'avantage, a estimé Alexander Zverev juste après sa victoire, la sixième contre Tsitipas en seize confrontations.
« Mais j'ai fini par trouver mon rythme, en particulier depuis la ligne de fond et j'ai su exploiter les opportunités quand elles se présentaient », s'est-il satisfait.
« J'ai le sentiment de ne pas avoir bien joué ces dernières semaines, je perdais rapidement », a-t-il ajouté devant la presse à la sortie du court. « Ça m'a peut-être donné un peu plus de fraîcheur pour la fin de saison », a analysé Zverev.
La première occasion de bris du match est survenue au 11e jeu, Tsitsipas ayant des difficultés avec son premier service. Zverev a réussi à faire le bris pour se donner une avance de 6-5 sur une faute directe de son rival.
Tsitsipas a ensuite sauvé deux balles de set mais a gâché sa seule occasion de bris en commettant sa 17e faute directe avant que Zverev ne mette fin à la manche.
Zverev a réalisé un autre bris de service dans le troisième jeu de la deuxième manche pour prendre le contrôle du match. Il a enchaîné 12 points d'affilée dans ses trois derniers jeux de service.
Tsitsipas, 10e tête de série, qui avait atteint les finales de l'ATP pendant cinq années consécutives, a commis 28 fautes directes contre 18 coups gagnants.
Le beau parcours d'Ugo Humbert se poursuit avec un 1er carré d'as
Le Français Ugo Humbert, 18e joueur mondial, s'est qualifié vendredi à Paris pour la première demi-finale en Masters 1000 de sa carrière, en battant l'Australien Jordan Thompson (28e) 6-2, 7-6 (7/4).
Âgé de 26 ans, le no 1 du tennis tricolore est le premier Français à se hisser dans le dernier carré d'un Masters 1000 - les tournois les plus prestigieux après les quatre Grands Chelems - depuis Richard Gasquet en 2019 à Cincinnati. À Bercy, pareille performance n'avait plus été réalisée depuis l'accession de Julien Benneteau au dernier carré en 2017.
Humbert affrontera samedi le Russe Karen Khachanov (21e), qui a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (9e) 6-2, 6-3 en quarts de finale, sa première victoire en cinq confrontations.
La défaite de Dimitrov compromet ses chances de décrocher un des trois derniers billets pour le Masters de Turin (10-17 novembre), même si le Bulgare prévoit de s'aligner au tournoi de Metz (3-9 novembre) pour tenter d'y arracher une place au tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison en fin d'année.
Avant son succès contre Thompson, qui l'avait battu lors de leur unique confrontation précédente, le gaucher Humbert avait échoué trois fois en quarts de finale en Masters 1000: à Paris en 2020, Shanghai en 2023 et Monte-Carlo en 2024.
Vendredi sur le court central de Bercy, Humbert a survolé le premier set, prenant le service de son adversaire dès sa première balle de break pour mener 3-1 puis 4-1.
Le no 1 français a porté l'estocade dans le huitième jeu, en convertissant sa deuxième balle de set, à nouveau dans un jeu de service de Thompson (6-2).
La deuxième manche a été beaucoup plus disputée, l'Australien mettant régulièrement Humbert en difficulté sur son service. Après avoir été sauvé par une salve d'aces et de services gagnants en début de set, le Messin a finalement cédé sa mise en jeu à 5-5, se faisant en prime mal au pied droit.
Soigné pendant quelques minutes en bord de court, Humbert est revenu affamé sur le court, débreakant immédiatement Thompson pour le plus grand bonheur de spectateurs scandant des "Ugo" à gorge déployée.
Dans un bris d'égalité haletant, c'est finalement le Messin qui a émergé 7-4.
« Je joue vraiment avec mon cœur et c'est ça qui a fait la différence aujourd'hui », a commenté à chaud Ugo Humbert.
« Je me suis transformé pour arracher la victoire (...) C'est pour ce genre d'émotions que je m'entraîne tous les jours », a-t-il savouré après le match.
Le dernier match de la journée opposera Grigor Dimitrov, huitième tête de série, à Karen Khachanov, champion en 2018.
L'Italien Jannik Sinner, premier joueur mondial, a fait impasse sur le Masters de Paris tout comme le Serbe Novak Djokovic, septuple champion du tournoi.
Les finales ATP de Turin débuteront le 10 novembre.