Après Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev est battu d'entrée au Masters de Paris
PARIS - Le Russe Daniil Medvedev a perdu tout espoir de se hisser au premier rang du classement mondial du tennis masculin à la suite d'une défaite en trois manches de 3-6, 7-6 (4), 6-7 (2) contre le Bulgare Grigor Dimitrov en deuxième ronde du Masters de tennis de Paris, mercredi.
En quittant le court, Medvedev a été hué par les spectateurs, avec lesquels il avait eu maille à partir pendant l'affrontement.
Les spectateurs ont irrité Medvedev lors du 11e jeu du deuxième set, le sifflant au moment où il s'apprêtait à effectuer un service après qu'il eut lancé sa raquette au sol.
Medvedev, troisième joueur mondial, s'est dirigé vers sa chaise et s'est plaint à l'arbitre en chef avant de parler directement aux spectateurs, en français.
« S'il y a quelqu'un qui siffle, je ne joue pas », a lancé Medvedev à la foule. « Vous ne sifflez pas, je joue. Donc, vous fermez vos bouches. »
Dès lors, les spectateurs ont clairement affiché leur support à Dimitrov, et Medvedev a semblé effectuer un vulgaire geste de la main vers quelques spectateurs alors qu'il quittait le court après son revers.
« Je joue beaucoup mieux à Bercy lorsqu'il n'y a absolument aucun spectateur », a lancé Medvedev, sarcastique, en faisant allusion à son triomphe lors du tournoi de 2020 joué dans une enceinte déserte à cause de la pandémie.
« C'est la seule fois où j'ai gagné le tournoi. »
Dimitrov s'était incliné face à Medvedev en deuxième ronde du Tournoi de Vienne la semaine dernière. Mercredi, il a frappé 45 coups gagnants contre 22 pour le Russe, qui a aussi commis huit doubles fautes.
Dimitrov a réussi un passing du coup droit pour briser le service de Medvedev et se donner une avance de 4-2 lors de la manche décisive.
Cependant, il a été incapable de mettre fin au duel alors qu'il était au service avec une avance de 5-3. Medvedev a notamment sauvé quatre balles de match dont l'une au terme d'un échange de 47 coups.
Medvedev a effacé deux autres balles de match à son service alors que le score était de 5-6. Toutefois, le Bulgare a remporté les cinq premiers points du bris d'égalité.
Dimitrov a mis fin au duel à sa septième balle de match grâce à une volée gagnante du coup droit.
À la suite de ce résultat, l'Espagnol Carlos Alcaraz, numéro deux mondial, est le seul joueur pouvant espérer doubler le Serbe Novak Djokovic et terminer la saison au sommet du classement de l'ATP.
Les espoirs d'Alcaraz ont subi un dur coup, cependant, lorsqu'il a subi l'élimination aux mains du qualifié Roman Safiullin, mardi.
Par ailleurs, l'Américain Tommy Paul n'a plus aucune chance de participer aux Finales de l'ATP à la suite de sa défaite aux mains du Néerlandais Botic Van de Zandschulp, qui l'a emporté 6-4, 2-6, 6-3, mercredi.
De son côté, le Polonais Hubert Hurkacz est demeuré dans la lutte pour une qualification à ce même tournoi, qui réunira un total de huit joueurs, à la suite de sa victoire contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 6-3, 6-2.
Avant le Masters de Paris, Djokovic, Alcaraz, Medvedev, Jannik Sinner et Andrey Rublev étaient déjà qualifiés pour les Finales de l'ATP, qui se tiendront à Turin, en Italie, du 12 au 19 novembre.
Dans un match de deuxième tour sur le court central, Djokovic a facilement réussi sa rentrée, défaisant l'Argentin Tomas Martin Etcheverry 6-3, 6-2.
Djoko n'avait pas joué depuis la mi-septembre, dans le cadre de la Coupe Davis.
« Ç'a m'a pris un certain temps à trouver mon rythme », a t-il avoué.
Djokovic a remporté cinq jeux de suite pour mériter la première manche et prendre les commandes 2-0 au au deuxième set.
Francisco Cerundolo a eu raison de Casper Ruud, 7-5 et 6-4.