Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arthur Fils qualifié pour les demi-finales des Finales Next Gen de l'ATP en battant Dominic Stricker

Arthur Fils Arthur Fils - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS – Le Français Arthur Fils, joueur le mieux classé (36e mondial) des huit participants aux Finales Next Gen de l'ATP, le tournoi des moins de 22 ans, s'est hissé en demi-finales en dominant le Suisse Dominic Stricker, également qualifié.

À 19 ans, Fils termine à la première place du groupe vert grâce à cette victoire en quatre sets 4-2, 3-4 (3), 4-2, 4-3 (5) en 1 h 44, qui ponctue un sans faute de trois victoires en autant de rencontres.

Face au Suisse de 21 ans, 94e mondial, le Francilien s'est montré plus adroit et dominateur, notamment dans les moments cruciaux.

Seul bémol, ce trou d'air en fin de deuxième manche, lors du jeu décisif, perdu 7-3.

Le reste du temps, Fils a bien su résister au lourd service de son adversaire avec de bonnes variations dans son jeu, qui lui ont permis de le briser à trois reprises.

Dans l'autre match de ce groupe, l'Italien Luca Nardi (115e) a dominé son compatriote Flavio Cobolli en cinq sets 3-4 (4), 4-2, 4-3 (1), 1-4, 4-3 (3), mais le premier était déjà éliminé tandis que la qualification du second dépendait d'une victoire sans perdre de set d'Arthur Fils.

Fils et Stricker connaîtront leurs adversaires lors des demi-finales jeudi soir, après les dernières rencontres de cette phase de poule, dans le groupe rouge, le Français s'apprêtant à en affronter le deuxième.

Le Serbe Hamad Medjedovic y est en bonne posture avec deux victoires en deux rencontres, après son succès mercredi contre l'autre Français de ce tournoi, Lucas Van Assche.

Medjedovic, 110e mondial, affronte le Jordanien Abdullah Shelbayh.

Van Assche, tête de série no 2, tentera lui un peu plus tôt d'obtenir son billet pour les demi-finales face à l'Américain Alex Michelsen, qui n'a pas encore gagné lors des deux premières journées.

Ces Finales Next Gen servent de laboratoire pour l'instauration de nouvelles règles: sets en 4 jeux gagnants, suppression de l'avantage à 40-A, réduction du temps pour servir...