Arthur Fils surprend Zverev et décroche le titre à Hambourg
Arthur Fils a causé la surprise en défaisant le favori local Alexander Zverev en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 en finale du tournoi de Hambourg, en Allemagne, dimanche. Le Français de 20 ans remporte son deuxième titre en simple sur le circuit de l'ATP et son premier ATP 500. Il est le premier Français depuis Gilles Simon à remporter le tournoi. Grâce à sa victoire, il atteint le top 20 mondial (20e) pour la première fois de sa carrière.
Les deux joueurs se sont livrés un duel endiablé. Alliannt puissance et précision, Fils et Zverev ont offert aux partisans allemands des échanges d'une brutalité sans nom tout au long de la rencontre.
Fils a démontré une force de caractère atypique pour un joueur de son âge. Il a souvent tiré de l'arrière 40-0 sur son service et n'a laissé Zverev s'emparer que d'une seule balle de bris en 22 occasions.
Le Français a réussi 39 coups gagnants dans le match et a remporté 132 points. Il a été plus opportuniste que Zverev, concrétisant une de ses quatre balles de bris.
À 5-5 en troisième manche, les choses se sont endiablées entre Fils et Zverev. Fils a servi un service en cuillère à « Sascha », qui n'a pas du tout apprécié. Il l'a fait savoir à la jeune sensation française au retour au bancs, lui signifiant qu'il n'avait aucun respect. Fils, lui, explique l'avoir fait puisqu'il était ennuyé par des crampes. « J'ai eu des crampes à 5-5 au service. Je ne pouvais pas servir et c'est pour cela que j'y suis allé d'un service à la cuillère. La foule l'a mal pris, mais je m'en fiche, j'ai gagné. »
Fils a conclu ce match de fou en remportant un bris d'égalité ultime à sens unique par le pointage de 7-1. La partie s'est terminée après 3 heures et 31 minutes de jeu.
« Cela a été tout un combat, et je suis heureux de l'avoir gagné », a déclaré Fils qui, après deux échecs contre Zverev, en Allemagne déjà - en demies à Hambourg en juillet 2023 et en quarts sur le gazon de Halle en juin dernier -, s'est imposé pour la première fois face à l'Allemand.
Il s'agit de la plus grande victoire de la carrière de Fils.