Denis Shapovalov veut conserver son style combatif
Suivez dès 19 h à RDS2 et sur le RDS.ca toute l'action aux Internationaux d'Australie.
Le joueur de tennis canadien Denis Shapovalov sait ce que les experts et les amateurs pensent qu'il doit faire pour connaître du succès : envoyer la balle dans le court plus souvent.
Mais Shapovalov, qui occupe le 58e rang au classement de l'ATP, croit que sa façon combative de frapper la balle est ce qui distingue son jeu.
« Je mets beaucoup de pression sur mes adversaires. J'aime leur enlever du temps pour réagir et leur faire sentir qu'ils n'ont pas beaucoup d'espace pour respirer. C'est le genre de joueur que je suis », a analysé Shapovalov en marge des Internationaux d'Australie, qui vont s'amorcer dimanche à Melbourne (samedi soir au Québec).
« Mais il y a eu un nombre incalculable de personnes qui ont essayé de me dire de jouer de manière plus sûre, et ceci et cela. C'est juste que cela nuit à mon jeu. Lorsque j'étais classé dans le top-10, je jouais de manière très combative et je réussissais beaucoup de coups. Je restais patient, mais je jouais de manière combative. C'est cette sorte de tennis que je dois essayer de continuer à jouer ».
Shapovalov entamera ses Internationaux d'Australie lundi en affrontant le vétéran espagnol Roberto Bautista Agut.
L'Ontarien de 25 ans a battu Bautista Agut à deux reprises sur surface dure rapide en 2024.
Un nouvel entraîneur
Shapovalov aborde le premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2025 avec un nouvel entraîneur, Janko Tipsarevic.
Âgé de 40 ans et originaire de la Serbie, Tipsarevic est le dernier d'une longue lignée d'entraîneurs à travailler avec le fougueux Canadien. La liste inclut son compatriote Peter Polansky, l'ancien capitaine de la Coupe Davis Martin Laurendeau (maintenant entraîneur de Diallo), le Russe Mikhail Youzhny, le Britannique Jamie Delgado, l'Espagnol Javier Piles et l'Américain Matt Daly (maintenant entraîneur de la vedette de la WTA Coco Gauff).
Pendant sa carrière de joueur, Tipsarevic s'est hissé jusqu'au huitième rang du classement mondial. Il a gagné quatre tournois sur le circuit de l'ATP avant de prendre sa retraite à la fin de 2019.
Il a commencé à travailler avec Shapovalov à Dubaï en décembre, après un essai d'une semaine lors d'un tournoi à Bâle, en Suisse, en octobre dernier.
Le nouvel entraîneur n'essaie pas d'éliminer la combativité du style de jeu de son nouveau protégé.
« Il est évident qu'il aime beaucoup mon jeu. Il pense que je dois rester combatif et continuer à jouer comme je le fais », a relaté Shapovalov.
« Alors, évidemment, nous essayons de travailler sur quelques ajustements ici et là — que ce soit avec le jeu de jambes, que ce soit avec la sélection des coups afin d'effectuer les bons coups. Mais il veut que je garde mon identité. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous avons pris un bon départ ensemble. »
Après une saison 2023 marquée par des blessures et une fiche de 13-13, Shapovalov a rebondi l'an dernier.
Il est descendu jusqu'au 140e rang du classement en juillet dernier, pour ensuite se relever et remporter un titre lors d'un tournoi à Belgrade en novembre.
Sa campagne 2025 a débuté difficilement à Hong Kong, où le Canadien a contracté un virus avant de s'incliner en 16e de finale face au Japonais Kei Nishikori.
« J'étais coincé dans ma chambre, j'avais de la fièvre, je tremblais et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour essayer d'aller sur le court cette semaine-là», a mentionné Shapovalov, notant que quelques autres joueurs ont été touchés par le même virus. «Je me suis senti un peu mieux à Adélaïde (cette semaine) et je me sens de mieux en mieux chaque jour. »
Alors qu'il cherche à remonter au classement, Shapovalov s'efforcera d'être constant et de jouer son propre jeu, peu importe ce que les autres peuvent dire.
« Il est facile d'avoir l'impression que j'abandonne ou que je gaspille des matchs lorsque les choses ne vont pas comme je le veux parce que je continue de foncer », estime-t-il.
« De l'extérieur, cela peut sembler mauvais, mais en fin de compte, c'est comme cela que je gagne et que je perds des matches. Je joue du bon tennis et quand je joue mon style de tennis, il est difficile de jouer contre moi. »