Alcaraz met fin à une disette de plus d'un an
MONTE-CARLO, Principauté de Monaco - Treize mois qu'il attendait ça: le no 3 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié samedi à Monte-Carlo pour sa première finale en Masters 1000 depuis son sacre à Indian Wells en mars 2024. Il affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (16e), qui jouera sa première finale à ce niveau.
Élimination dès son entrée en lice en 2022, forfaits en 2023 et en 2024: avant cette édition, la terre battue monégasque n'avait pas laissé un souvenir impérissable à Carlos Alcaraz, quintuple champion de Masters 1000.
Vainqueur 7-6 (7/2), 6-4 de son compatriote espagnol Alejandro Davidovich (42e) en demi-finales, Alcaraz s'apprête à disputer à 21 ans sa première finale à Monte-Carlo.
Le quadruple lauréat en Grands Chelems avait confié avant le tournoi que la pression liée à l'absence du no 1 mondial Jannik Sinner, suspendu depuis mi-février et jusqu'au 4 mai après un contrôle positif à un anabolisant, l'avait « un peu tué ».
Sacré à l'ATP 500 de Rotterdam juste avant l'annonce de la suspension de l'Italien, Alcaraz n'a depuis plus glané un seul titre et s'est lui-même jugé "trop loin" de Sinner pour espérer lui subtiliser la place de N.1 mondial d'ici à son retour.
Éjecté en demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells dont il était double tenant du titre, sorti sans gloire dès son entrée en lice au Masters 1000 de Miami qu'il avait remporté en 2022, Alcaraz est un des seuls cadors à avoir tenu son rang à Monte-Carlo.
Le jeune Espagnol entrera sur le court avec un bilan favorable de 3 victoires à 1 contre Musetti (23 ans).
Mais il devra se méfier de l'Italien qui a mérité la victoire 1-6, 6-4, 7-6 (7/4) contre Alex De Minaur (10e).
Avant d'éliminer l'Australien, Musetti avait déjà sorti Tsitsipas (8e) en quarts malgré qu'il eût perdu le premier set.
Et l'Italien connaît la recette pour battre Alcaraz en finale, comme en 2022 sur la terre battue de l'ATP 500 de Hambourg où il s'était adjugé le premier titre de sa carrière.
« Meilleur match »
« Lorenzo pratique un très bon tennis sur terre battue », se méfie Alcaraz, satisfait par ailleurs de son meilleur match du tournoi, contre Alejandro Davidovich.
Face à un ami de longue date, le no 3 mondial a livré un match à l'image de son tournoi, alternant coups de génie et trous d'air.
Dès le premier jeu, Alcaraz a sauvé trois balles de bria avant de prendre le service de son adversaire pour mener 2-0 puis 3-0. Alors qu'Alcaraz servait pour la manche à 5-3, Davidovich a trouvé les ressources pour le débreaker et le forcer au jeu décisif.
Quelques cadeaux du finaliste de l'édition 2022 du tournoi et une panoplie d'amorties et de services gagnants ont permis à Carlitos de s'adjuger aisément le tie-break 7/2.
Alcaraz s'est ensuite heurté à une résistance héroïque de Davidovich (25 ans), qui a sauvé 13 des 14 balles de break qu'il a concédées à son cadet dans le deuxième set.
« Si je ne m'étais pas battu sur mon service, il (Alcaraz) serait devenu impossible à rattraper », a commenté le perdant.
« Je savais que ça ne serait pas un match de serveurs, on a très bien retourné tous les deux », a-t-il ajouté.
Alcaraz a finalement conclu sur son service, à sa sixième balle de match. Depuis la création des Masters 1000 en 1990, il sera le 22e finaliste espagnol en 35 éditions du tournoi de Monte-Carlo.