Carlos Alcaraz et Arthur Fils croiseront le fer en quarts de finale à Monte Carlo
Après Indian Wells et Miami en mars, le N.1 français Arthur Fils (15e mondial) s'est qualifié jeudi à Monte-Carlo pour son troisième quart de finale d'affilée en Masters 1000, où il affrontera le numéro trois mondial Carlos Alcaraz.
Vainqueur expéditif (6-2, 6-3 en une heure) du Russe Andrey Rublev (9e), Fils est à 20 ans le seul joueur à s'être hissé parmi les huit meilleurs des trois premiers Masters 1000 de la saison ATP.
Le dernier à avoir réalisé cette performance en Masters 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grand Chelem, est la première raquette mondiale Jannik Sinner (2024), actuellement suspendu -pour trois mois- après un contrôle positif à un anabolisant.
« C'est cool, mais je ne joue pas pour faire des quarts », a commenté Fils, vainqueur des ATP 500 de Hambourg et Tokyo en 2024. « J'espère cette fois-ci pouvoir aller en demi-finale, je vais tout faire pour être encore là samedi », a-t-il assuré en conférence de presse.
Pour Rublev, « le match est simple » à résumer: « Il m'a démoli, point barre », a soupiré le Russe.
« Arthur a joué un match incroyable. Il a été meilleur que moi dans tous les aspects du jeu: les déplacements, les frappes, les retours, les services...» a énuméré le 9e mondial, conseillé depuis peu par l'ex numéro un Marat Safin.
Pour atteindre la première demi-finale en Masters 1000 de sa jeune carrière, Fils devra vaincre vendredi le quadruple lauréat en Grand Chelem, Carlos Alcaraz.
Alcaraz « heureux » sur terre
L'Espagnol de 21 ans a battu jeudi l'Allemand Daniel Altmaier (84e), tombeur la veille du vétéran français Richard Gasquet au 2e tour.
Vainqueur 6-3, 6-1 en 1h26, Alcaraz a estimé que le score ne reflétait pas « combien le match (avait) été difficile ».
« Heureux » d'être de retour sur terre battue après plusieurs mois sur dur, l'Espagnol a prédit un duel tout aussi ardu en quarts contre Fils, qu'il n'a jamais affronté sur le circuit et qui a récemment battu le deuxième joueur au monde, Alexander Zverev, à Miami.
Quintuple lauréat en Masters 1000, Alcaraz n'a remporté jeudi que le deuxième match de sa carrière à Monte-Carlo, où il avait été sorti dès son entrée en lice en 2022 et avait dû déclarer forfait les deux années suivantes.
Ruud et Draper se font montrer la porte de sortie
Le finaliste de l'édition 2024 Casper Ruud (7e) a au contraire été surpris par l'Australien Alexei Popyrin (27e), qui n'avait avant cette semaine remporté que deux matches en 2025. Le Norvégien s'est incliné 4-6, 6-3, 7-5 après quasiment trois heures de combat.
« J'ai mis de côté le début de la saison. Cette semaine est une nouvelle semaine, et l'année est longue », a réagi Popyrin sur le court, après avoir sauvé plusieurs balles de match.
« Je dois juste bosser et oublier » ce mauvais départ en 2025, a conclu l'Australien, éliminé d'entrée à l'Open d'Australie et à Miami.
Avant la victoire d'Alcaraz sur le Central, son compatriote Alejandro Davidovich Fokina (42e) était sorti victorieux sur ce même court Rainier-III d'une bataille de 2h46 contre le numéro six mondial Jack Draper.
Finaliste de l'édition 2022 du tournoi monégasque, l'Espagnol s'est imposé 6-3, 6-7 (6/8), 6-4 contre le Britannique, qui a remporté son premier titre en Masters 1000 en mars à Indian Wells. Il affrontera en quarts de finale Popyrin.
Après un duel 100% italien entre le tombeur d'Alexander Zverev, Matteo Berrettini (34e), et son compatriote Lorenzo Musetti (16e), le dernier match de la journée sur le Central opposera le tenant du titre et triple lauréat du tournoi Stefanos Tsitsipas (8e) au Portugais Nuno Borges (43e).
Medvedev dominé par De Minaur, Musetti poursuit sa route
Alex De Minaur a facilement disposé de Daniil Medvedev en deux manches identiques de 6-2. De Minaur, huitième tête de série, accède à sa cinquième partie en quart de finale d'un tournoi du Masters 1000.
Medvedev, qui ne porte pas particulièrement la terre battue dans son coeur, a disputé deux chaudes batailles face à Karen Kachanov et Alexandre Muller, qu'il a toutes deux remporté en trois manches, avant son match contre De Minaur.
De Minaur, lui, affrontera le gagnant du match d'aujourd'hui entre Alejandro Tabilo et Grigor Dimitrov au prochain tour.
Ailleurs, Lorenzo Musetti est sorti vainqueur d'un duel tout italien face à son compatriote Matteo Berrettini, La 12e tête de série l'a emporté en deux manches de 6-3. Musetti affrontera Stefanos Tsitsipas, qui aisément défait Nunes Borges 6-1, 6-1.