Carlos Alcaraz et Novak Djokovic accèdent au carré d'as à Cincinnati
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a souffert, mais le jeune prodige est passé en demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati pour la première fois, vendredi, en défaisant l'Australien Max Purcell 6-3, 4-6, 6-4.
Alcaraz a travaillé d'arrache-pied cette semaine pour atteindre le carré d'as, après deux autres gains acquis en trois sets plus tôt cette semaine, contre l'Australien Jordan Thompson et l'Américain Tommy Paul.
L'Espagnol a mis un terme au duel en réussisant son sixième as de la rencontre, quelques instants après avoir sauvé une balle de bris qui aurait ramené le score à 5-5 dans la manche ultime.
Précédemment, Purcell, 70e joueur au monde, avait fait preuve d'opportunisme dans le rôle du retourneur, obtenant le bris de service sur chacune de ses deux premières chances.
Issu des qualifications, Purcell avait fait son chemin jusqu'en ronde des 16 en surprenant coup sur coup le vétéran suisse Stan Wawrinka et le no 7 Casper Ruud aux tours précédents.
« Je ne le connaissais pas tant avant le match, a mentionné Alcaraz à propos de Purcell. Il m'a beaucoup impressionné. C'était un match très difficile. »
Pour une place en finale, Alcaraz aura pour adversaire le Polonais Hubert Hurkacz, qui a vaincu l'Australien Alexei Popyrin, 6-1, 7-6 (8).
Zverez a rendez-vous avec le Djoker
Dans le troisième quart de la journée, l'Allemand Alexander Zverev, ex-no 2 au classement ATP, a aisément défait le Français Adrian Mannarino 6-2, 6-3 pour accéder au dernier quatuor en Ohio.
Zverev, qui a conclu le match en seulement 71 minutes de jeu, est le champion de l'édition 2021 du tournoi de Cincy. Il a savouré la victoire à chacune de ses neuf dernières sorties à l'Omnium Southern & Western.
Novak Djokovic a de son côté été expéditif et est venu à bout de Taylor Fritz en deux manches de 6-0 et 6-4, pour terminer la soirée de tennis vendredi à Cincinnati.
Fritz, 9e raquette mondiale, a été muselé au premier set. L'Américain n'a remporté que 8 des 32 points, en plus d'être brisé à trois reprises sur trois occasions.
Le tennisman de 25 ans a rebondi au deuxième set, brisant d'entrée de jeu le 2e joueur au classement de l'ATP. Djokovic est toutefois revenu à la charge plus tard dans l'engagement et a brisé le favori de la foule pour niveler la marque puis prendre les devants 5 à 4.
À l'heure de jeu, le Djoker a de nouveau brisé son vis-à-vis pour boucler la boucle.
Djokovic et Zverev croiseront donc le fer pour la 12e fois sur le circuit ATP. Le vétéran a remporté sept des 11 premières confrontations; toutefois, l'Allemand a eu raison lors de deux trois derniers rendez-vous.