Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz obtient sa revance dans un long duel contre Tommy Paul

Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a pris sa revanche contre Tommy Paul (13e) jeudi au Masters 1000 de Cincinnati au terme d'une rencontre interrompue plusieurs fois par la pluie, et s'est qualifié pour les quarts de finale.

L'Espagnol a dû batailler, mais il a fini par venir à bout de l'Américain 7-6 (8/6), 6-7 (0-7), 6-3, qui l'avait battu la semaine précédente à Toronto en quarts.

« Vous devez rester concentré, a dit Alcaraz, champion en titre des Internationaux des États-Unis et de Wimbledon. Ce n'est pas facile de jouer, arrêter, jouer et arrêter de nouveau. Tout ce que vous pouvez vraiment faire, c'est d'être prêt à jouer. »

« La grande différence est qu'il a gagné et que j'ai perdu, a dit Paul sur la différence entre le match de jeudi et celui à Toronto. C'était un bon match. Les conditions n'étaient pas idéales du tout, mais il a négocié la situation comme un professionnel. »

Alcaraz croisera le fer au prochain tour avec l'Australien Max Purcell (70e), tombeur de Stanislas Wawrinka 6-4, 6-2, après avoir notamment éliminé le no 7 Casper Ruud.

Il a fallu trois heures et huit minutes au no 1 mondial pour remonter à 2-2 dans ses confrontations avec Paul. Et surtout batailler contre la pluie qui a interrompu plusieurs fois le match, dont une dernière à 5-3 dans l'ultime set, remporté 6-3 dans la foulée par Alcaraz.

Ce dernier doit atteindre au minimum la finale du tournoi pour être certain d'aborder les Internationaux des États-Unis (28 août - 10 septembre), dont il est le tenant du titre, au premier rang du classement ATP. Car Novak Djokovic, opposé au Français Gaël Monfils à Cincinnati, guette l'occasion de lui ravir le trône.

Contre Tommy Paul, un adversaire qui lui donne toujours du fil à retordre, le prodige de Murcie a bien failli perdre la première reprise. Mené 5-3, il est toutefois parvenu à renverser la vapeur pour arracher un tie-break tout aussi accroché que le set, et prendre l'avantage.

Puis, Alcaraz a vu ses jeux de service perturbés par le vent et ce fut au tour de Paul de changer le cours de la partie en deuxième manche pour s'adjuger, lui aussi, un bris d'égalité, mais beaucoup moins disputé que le premier.

La pluie s'est invitée lors de la troisième levée. Mais le no 1 a finalement fait respecter la hiérarchie en étant plus fort que la météo et son adversaire, en enlevant le dernier set avec plus d'aisance.

La deuxième tête de série Novak Djokovic a également accédé aux quarts de finale en battant le Français Gaël Monfils 6-3, 6-2 en 1 h 07.

Djokovic présente une fiche de 19-0 contre Monfils. Il s'agit du plus grand nombre de victoires en étant invaincu contre un adversaire dans l'ère Open. Il partageait précédemment ce record avec Rafael Nadal, qui montre une fiche de 18-0 contre Richard Gasquet.

Le Serbe affrontera l'Américain Taylor Fritz (no 9), qui a profité de l'abandon du Serbe Dusan Lajovic pour passer en quarts de finale. Lajovic s'est retiré alors que Fritz détenait une avance de 5-0 en première manche.

Zverev se paie Medvedev

Alexander Zverev a réussi sa plus belle performance depuis sa grave blessure à la cheville de 2022 en éliminant jeudi le Russe Daniil Medvedev en huitième de finale du Masters 1000 de Cincinnati 6-4, 5-7, 6-4.

L'Allemand n'avait plus battu de joueur du top-10 depuis l'édition 2022 de Roland-Garros, où il avait été contraint à l'abandon lors d'une demi-finale épique contre Rafael Nadal.

Outre Medvedev, no 3, une autre des principales têtes de série a été éliminée, Stefanos Tsitsipas (no 4), par le Polonais Hubert Hurkacz (20e mondial), 6-3, 6-4. C'est le deuxième échec prématuré du Grec après sa défaite contre Gaël Monfils au Masters 1000 de Toronto.

Zverev, 26 ans, s'était montré en bonne forme fin juillet à Hambourg, sur terre battue, où il avait remporté son premier titre depuis cette funeste journée parisienne, mais il n'avait dominé en Allemagne que des joueurs classés au-delà de la 50e place mondiale. 

Avant d'arriver à Cincinnati, où il s'était imposé en 2021 dans la foulée de son titre olympique à Tokyo, il avait échoué dès son deuxième match à Toronto contre l'Espagnol Alejandro Davidovich la semaine dernière.

L'ancien no 2 mondial, aujourd'hui 17e, restait sur trois défaites face à Medvedev cette saison à Monte Carlo, à Rome et à Indian Wells. 

À dix jours du début de l'US Open, où il a joué, et perdu, son unique finale de Grand Chelem en 2020, Zverev a pris l'initiative du jeu face au no 3 mondial, réussissant la plupart des coups gagnants (38 à 13) au prix de plus nombreuses fautes (25 à 16).

Il affrontera en quarts de finale le Français Adrian Mannarino.

Zverev a repris la compétition début 2023 après plus de six mois d'arrêt consécutif à sa blessure.