Carlos Alcaraz remporte le tournoi de Roland-Garros
L'Espagnol Carlos Alcaraz est venu de l'arrière et a remporté la finale du simple masculin des Internationaux de tennis de France, dimanche après-midi sur le court Philippe-Chatrier du stade de Roland-Garros.
Aux termes d'un affrontement qui a duré 4h19 minutes, Alcaraz a pris la mesure de l'Allemand Alexander Zverev en cinq manches de 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2.
À l'âge de 21 ans, Alcaraz, qui a grandi en regardant Rafael Nadal récolter trophée après trophée à Roland-Garros — un record de 14, au total —, a éclipsé son légendaire compatriote en devenant le plus jeune joueur dans l'histoire du tennis masculin à gagner une finale en Grand Chelem sur chacune des trois surfaces. Nadal était plus vieux d'environ 18 mois lorsqu'il a réalisé pareil tour de force.
Son triomphe dimanche — réalisé après avoir accusé un recul de deux sets à un, tout comme lors de son match de demi-finale contre Jannik Sinner, vendredi — a permis à Alcaraz d'ajouter un titre sur la terre battue de Roland-Garros, après ses sacres sur surface dure aux Internationaux des États-Unis en 2022 et sur l'herbe de Wimbledon l'été dernier.
Alcaraz affiche maintenant un dossier parfait de 3-0 en finales de tournois du Grand Chelem en simple. Le numéro 3 mondial succède au Serbe Novak Djokovic au palmarès et va lui ravir la 2e place au classement de l'ATP lundi.
Dans pareilles circonstances, Zverev présente maintenant une fiche de 0-2. En 2020, il s'était incliné en finale lors des Internationaux des États-Unis après avoir mené deux manches à zéro contre Dominic Thiem.