Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Casper Ruud surprend Carlos Alcaraz aux Finales de l'ATP

Publié
Mise à jour

Carlos Alcaraz a été affecté par un virus et ne ressemblait en rien au joueur qui a gagné deux titres du Grand Chelem plus tôt cette saison, lundi, après s'être incliné sèchement 6-1, 7-5 devant le Norvégien Casper Ruud en phase préliminaire des Finales de l'ATP.

Ruud a ainsi signé sa première victoire en cinq affrontements en carrière contre Alcaraz, au bout d'une heure et 25 minutes de jeu sur le ciment du Pala Alpitour de Turin, en Italie.

« Je ne me sentais pas très bien sur le court, a reconnu Alcaraz. Je suis tombé malade chez moi, quelques jours avant de venir ici... Ce matin, j'avais des ennuis gastriques. »

Ruud a accédé aux demi-finales et à la finale lors de ses deux premières participations en carrière aux Finales de l'ATP, en 2021 et 2022, respectivement.

« Je ne déborde pas de confiance, a dit Ruud. Un match comme celui d'aujourd'hui pourra peut-être m'aider. »

La sixième tête de série du tournoi a été particulièrement efficace avec sa deuxième balle de service face à l'Espagnol.

Alcaraz, détenteur de quatre titres du Grand Chelem en carrière, a ainsi commis un total de 34 fautes directes, contre seulement 16 pour Ruud, et il a commis deux doubles fautes en cours de route. Il a cependant connu des ennuis au Masters de Paris et a dégringolé au troisième rang mondial, derrière Alexander Zverev, cette semaine.

« Je n'ai aucune expérience en salle, a expliqué Alcaraz. Je deviendrai un très bon joueur de tennis en salle, j'en suis certain. Mais je crois qu'il faut y mettre le temps, et gagner de l'expérience... De nombreux joueurs sont meilleurs que moi en salle. »

Le tennisman âgé de 21 ans a été limité à un seul bris en six occasions, alors que Ruud lui soutirait son service quatre fois en autant d'opportunités.

Alcaraz a notamment été brisé alors qu'il servait pour la deuxième manche, à 5-4.

« Je suis fatigué, mentalement, a reconnu Alcaraz. J'ai disputé beaucoup de matchs, en très peu de temps, et ç'a été une année très chargée avec très peu de journées de repos. »

Alcaraz, la troisième tête de série du tournoi, devra maintenant remporter son prochain match du groupe John Newcombe pour espérer poursuivre son aventure dans ce tournoi de fin de saison réunissant les huit joueurs les mieux classés au monde.

Jannik Sinner et le finaliste des Internationaux des États-Unis, Taylor Fritz, ont vaincu Alex de Minaur et Daniil Medvedev, dans l'ordre, dans le groupe Ilie Nastase dimanche.

Les deux premiers tennismen de chaque groupe accéderont au carré d'as.

Zverev fait bien les choses contre Rublev

L'Allemand Zverev, no 2 mondial, a dominé le Russe Andrey Rublev (8e) en deux sets 6-4, 6-4 lors de leur entrée en lice, en soirée.

Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Paris, avait déjà battu Rublev il y a tout juste un an lors de l'édition 2023 du « tournoi des maîtres », leur dernière confrontation, déjà en phase de groupes et déjà sur le score de 6-4, 6-4.

L'Allemand a fait la différence dans le premier set en s'emparant du service de son adversaire dans le septième jeu pour mener 4-3, puis 5-3.

Les deux joueurs sont restés dos à dos dans la seconde manche jusqu'à 4-4. L'Allemand a alors pris le service de son adversaire et un avantage décisif grâce notamment à deux volées gagnantes.

Après cette victoire, Zverev, vainqueur à deux reprises des Masters (2018, 2021), occupe la 2e place du groupe Newcombe, derrière Ruud.